Chambre à coucher : les produits toxiques présents dans le textile

Produits toxiques dans le textile

Si vous envisagez de désintoxiquer une pièce de votre maison, c’est une bonne idée de commencer par la chambre à coucher. Le corps effectue des travaux importants de rajeunissement, de réparation et de désintoxication au repos. Mais si l’environnement dans lequel vous dormez est toxique, y compris les linges de lit et les oreillers, vous ajoutez un travail inutile à la charge, ce qui limite la capacité innée du corps à préserver notre santé et à nous préparer pour la nouvelle journée à venir.

Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux produits chimiques toxiques à cet égard. Ils dorment plus que les adultes pour soutenir leur développement mental et physique rapide, combiné au fait que l’exposition à des produits chimiques toxiques pendant ces périodes critiques du développement peut être préjudiciables, il est important que les bébés et les enfants dorment sur des surfaces sûres.

Produits chimiques toxiques courants dans les textiles

L’industrie textile utilise beaucoup de produits chimiques pour transformer les grosses fibres en tissus doux, lustrés, lisses et colorés que nous réclamons. Pensez à transformer des pommes biologiques en compote de pommes : si vous ajoutiez au colorant rouge, des conservateurs, des émulsifiants, des stabilisants et d’autres produits toxiques, le produit final ne serait pas de la compote de pommes biologique. La même chose se produit dans la fabrication de textiles : les fibres organiques sont lavées, calibrées, desséchées, blanchies, teintées, traitées avec des détergents, des azurants optiques, des biocides, des agents mouillants, des lubrifiants, des agents séquestrants, des stabilisants, des émulsifiants, des agents complexants… et plus encore.

En fait, un tissu annoncé comme étant à 100% de coton est composé de 73% de fibres de coton et de 27% «autres », par exemple :

  • 2% de polyacryl
  • 8% de colorant
  • 14% d’urée formaldéhyde
  • 3% d’agents adoucissants
  • 0,3% d’azurants optiques

Matelas : tous les matelas ont la même structure générale de base, qui peut contenir des produits chimiques préoccupants dans l’une des quatre couches suivantes :

  • Noyau : La mousse de polyuréthane, également appelée «mousse à mémoire de forme» ou «mousse de soja», contient un produit chimique potentiellement cancérigène et peut émettre des COV. On trouve également des COV dans la mousse de latex synthétique, qui peut irriter les yeux, le nez et la gorge, causer des maux de tête et être liée au cancer.
  • Rembourrage : Le polyester est souvent utilisé pour le rembourrage, qui est un produit pétrolier pouvant contenir des additifs cachés et des contaminants.
  • Matériaux et produits chimiques ignifuges : Des études ont montré que ces produits chimiques toxiques apparaissent immédiatement dans le sang et l’urine et ont donc lié les retardateurs de flamme à des effets à long terme tels que perturbation du système endocrinien, baisse du QI, problèmes de fertilité, maladies de la thyroïde et cancer. Ils sont des polymères lourds et se retrouvent dans la poussière domestique commune. Ils sont inhalés et consommés, puis stockés dans nos graisses, et ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire.
  • Couverture ou «tiques» (matelas de berceau) : Cette couche est souvent faite de vinyle, utilisé comme couverture imperméable. Le vinyle repose sur de nombreux produits chimiques toxiques tout au long de sa production, notamment des produits cancérigènes, des déclencheurs d’asthme et des toxines pour le développement.

Oreillers : Les oreillers peuvent également être fabriqués à partir de mousse de polyuréthane revêtue de retardateurs de flamme. Outre les risques pour la santé des retardateurs de flamme énumérés ci-dessus, des études ont montré que ces produits chimiques ajoutés ne sont même pas efficaces pour prévenir ou ralentir les incendies.

Draps et housses : Les draps étiquetées «anti-rides» sont traités avec un processus chimique incluant du formaldéhyde. Ce produit toxique est lié à des problèmes de santé à court terme tels que des irritations de la peau et des problèmes respiratoires. À long terme, le formaldéhyde est lié au cancer et a été classé cancérogène chez l’homme.

Conseils pour éliminer les produits toxiques dans la chambre

  • Évitez les matelas fabriqués avec des matériaux et des produits toxiques tels que de la mousse de polyuréthane et des pare-flammes contre les produits chimiques ou tout autre produit chimique retardateur de flamme, le formaldéhyde, les pesticides, les colles ou autres adhésifs chimiques et les OGM, et avec allergènes potentiels comme le latex ou le soja (y compris le soja ou l’éco-mousse).
  • Recherchez des matelas imperméabilisés avec du polyéthylène de qualité alimentaire conforme aux normes en matière de contact avec les aliments, et non avec du vinyle, des composés perfluorés ou d’autres matériaux douteux.
  • Les matelas les plus sains sont fabriqués avec du coton biologique, de la laine biologique, du latex organique et des ressorts ensachés individuellement.
  • Optez pour une housse de couette bio véritable ainsi que des draps, coussins, édredons, etc., en tissus naturels comme le coton biologique et la laine, qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs
  • Ouvrez les fenêtres de votre chambre à coucher pendant au moins dix minutes avant de vous coucher afin de réduire toute accumulation de composés organiques volatils (COV) pouvant exister dans la pièce en raison des émanations gazeuses des produits toxiques mentionnés ci-dessus.