Matériel cuisine pro, quels sont les musts ?

Il ne suffit pas de créer un espace de grande taille pour se vanter d’avoir une cuisine professionnelle. Il y a en effet quelques équipements que vous devez avoir. Ce peut être pour des raisons de sécurité, de respect des normes légales, ou simplement afin de faciliter la préparation de vos plats. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin se trouve facilement en ligne. Les plateformes dédiées vous en proposent pour quelques centaines d’euros seulement.

Focus sur les normes d’hygiène

Pour commencer, vous devez vous attarder sur les normes d’hygiènes applicables dans ce genre d’espace. En effet, le non-respect de ces derniers peut entrainer de graves conséquences pour votre établissement. Des poursuites pénales et des sanctions financières peuvent être ordonnées par les autorités.

On peut entre autres citer comme matériel cuisine pro  le caniveau de sol dans la cuisine. Il en existe de toutes les sortes sur les sites de vente en ligne. La taille, le style et la marque dépendent notamment de vos envies et des caractéristiques de votre espace pro. En tous les cas, ce genre d’accessoire garantit une bonne irrigation de l’eau. Ce qui permet d’éviter les stagnations et certaines bactéries, en plus des accidents de glissage en tout genre dus à l’humidité du sol.

Le four : un must de la préparation des plats

De nos jours, les chefs ne peuvent se passer des fours. C’est le matériel cuisine pro must d’entres tous. Il permet entre autres de gagner du temps dans la cuisson des plats. Et de nos jours, les appareils professionnels aident même à personnaliser les modes de cuisson afin de garantir l’entière satisfaction des clients.

Pour information, les fours professionnels sont disponibles en plusieurs sortes sur le marché. Il y a notamment les appareils air pulsé, à convection, à gaz, à vapeur, mixte, etc. Si vous comptez également proposer des pizzas, sachez que vous devez vous procurer des équipements spécifiques pour ce faire.

En règle générale, les appareils professionnels sont de grande taille. Le but étant de gagner du temps dans les préparations et de pouvoir enfourner plusieurs plats en même temps. Mais attention, plus le four est grand, plus il vous coutera cher.

Un espace de conditionnement à froid

On a du mal à qualifier l’espace de conditionnement et de conservation à froid des aliments d’une cuisine pro comme étant un réfrigérateur. Et pour cause, ce matériel cuisine pro se doit d’être beaucoup plus imposante. Dans certains cas, il a la même taille qu’une chambre. En effet, il faut pouvoir y accéder facilement, y avoir des espaces de rangement parfaitement entretenu, et y ranger plusieurs ingrédients.

L’armoire réfrigérée coute entre 1 000 et 6 000 euros en moyenne. Tout dépend notamment la capacité de ces matériels. Selon vos gouts,  et le budget disponible, vous en avez qui sont plus esthétiques que d’autres. Tel est le cas par exemple de celui qui est en forme de vitrine et qui vous permet de voir en dehors les aliments que vous conservez. Mais peu importe le genre, ce genre de matériel nécessite un entretien minutieux. Il en va de l’hygiène de votre espace pro.