Le chauffage : un système indissociable du confort

Le chauffage est devenu indispensable dans la vie de l’homme. Un ménage consacre une grande partie de sa consommation énergétique au chauffage. Cependant, divers systèmes de chauffage ont été créés depuis des lustres, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment trouver le système de chauffage idéal ?

Le chauffage concerne toutes les installations visant à satisfaire le besoin physiologique du confort de l’homme. Il s’agit d’un système permettant de transformer des matières en énergie thermique. De nombreuses techniques ont par ailleurs été mises au point pour générer de la chaleur dans une habitation. Il existe des chauffages au bois, au gaz, au fioul, des chauffages électriques et des pompes à chaleur. Depuis quelques années, des techniques plus novatrices ont également fait leur apparition. Il s’agit notamment des chauffages solaires, des radiateurs pour maison et des planchers chauffants. Cela dit, il faut s’attendre aux fréquentes pannes de chauffage. Et, dans la plupart des cas, la réparation exige l’intervention d’un professionnel.

Choisir entre les différents systèmes de chauffage existant semble être difficile. En effet, en dehors de son apport calorifique, chaque générateur de chaleur présente un certain nombre d’inconvénients. Le chauffage électrique direct est par exemple jugé trop énergivore par rapport au chauffage au fioul ou au gaz. En revanche, le chauffage au fioul présente un risque de pollution aux particules fines. Pour le système adapté, faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste carquefou, constitue la meilleure solution. Il est en effet le seul à connaître les ressources adaptées à une quelconque maison. Il est également à même de trouver la solution en cas de problème.

Quelques bonnes pratiques à savoir pour éviter la perte d’énergie

La hausse des prix des ressources énergétiques est un fait. Et, les déperditions de chaleur d’une habitation risquent de coûter cher à la fois au ménage et à l’administration. C’est pour cette raison que la politique générale de l’État incite à l’amélioration des infrastructures mal isolées. En effet, une maison bien isolée préserve mieux la chaleur. Au lieu de remplacer la chaudière, il est ainsi préférable d’éviter les fuites d’air au niveau de la toiture et des jonctions de la charpente avec le mur. Car le toit est le principal responsable des déperditions thermiques d’une maison.

 

La perte de chaleur est également due aux murs des habitations. Ils sont généralement dépourvus d’isolation. Pour des soucis économiques, les constructeurs minimisent l’isolation murale de leurs constructions alors qu’il en faudrait à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la structure. Une solution beaucoup plus évidente, il est également possible de limiter les pertes de chaleur en évitant les pertes par les fuites d’air. Améliorer l’isolation d’une maison signifie ainsi combler les cheminées, boucher les hottes, se débarrasser des huisseries.