Conseils pratiques pour choisir un terrain

choix d'un terrain

Vous souhaitez construire votre futur bien immobilier prestige Biarritz ? La première étape de votre projet est la recherche d’un terrain. Pour mener à bien votre quête, sachez que votre choix doit répondre à une sélection rigoureuse. Voici nos conseils.

Tenir compte des règles d’urbanisme

Vous avez défini les critères de votre future résidence (matériaux, nombres de pièces, piscine, garage, étages, orientation…) et comptez avancer dans la recherche. Avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les règles d’urbanisme, notamment les restrictions en termes de constructions ainsi que les éventuelles autorisations. Il faut noter que les règles concernant l’architecture et les matériaux de construction varient d’une commune à une autre. Il est même courant que dans certains quartiers, un code de couleur soit exigé pour les façades et les toits.

Depuis la loi du 13 décembre 2000, le Plan local d’urbanisme a remplacé le Plan d’occupation des sols (POS). Il constitue le document principal de planification de l’urbanisme. Pouvant s’appliquer au niveau communal ou intercommunal, il délimite les différentes parties d’une ville, dont les zones d’habitation, industrielles, agricoles… Il définit également les conditions de l’occupation des sols en indiquant l’aspect, la nature ainsi que les surfaces de constructions autorisées. Il fixe par ailleurs la taille des ouvertures et le degré d’inclinaison de la pente du toit.

Consulter le certificat d’urbanisme

Les questions de constructibilité demeurent encadrées par de nombreuses règles en dépit de la suppression du Coefficient d’occupation des sols. On peut par exemple citer les restrictions concernant l’hauteur, le volume, le gabarit, l’emprise au sol… Il est donc important de voir le certificat d’urbanisme d’information pour disposer de tous les renseignements sur les règles applicables à votre terrain. Un certificat d’urbanisme opérationnel vous indiquera en outre si la parcelle que vous souhaitez acquérir répond à votre projet immobilier prestige Biarritz.

Vérifier la nature du sol

Pour réussir votre projet immobilier prestige Biarritz, vous devrez vous informer sur la nature du sol. Il faut souligner qu’un terrain calcaire, argile ou indiquant une présence d’eau ou de remblais peuvent demander des fondations spécifiques. Il est donc essentiel de bien inspecter la parcelle et de détecter l’existence de certains végétaux comme les saules. Ceux-ci sont les premiers indices qui montrent que le terrain est humide. Vérifiez également s’il y a des murets fissurés.

Cela peut prouver que le sol ne dispose pas d’une bonne stabilité. Enfin, n’hésitez pas à mener une petite enquête auprès des voisins pour avoir plus de détails.
Par ailleurs, afin de vous assurer que le terrain ne présente aucun défaut, demandez à votre constructeur de venir sur les lieux avant de signer le contrat. Privilégiez un professionnel pour possède des outils performants comme des pénétromètres dynamiques. Pour savoir précisément le dimensionnement, le type et le prix de fondations correspondant à votre future habitation, faites réaliser une étude de sol. Le coût de cette opération va généralement de 1 000 à 4 000 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*