5 choses à garder à l’esprit avant de construire votre maison à Rennes

Dans l’emballement de la perspective d’être propriétaire, vous pouvez manquer de vigilance. Ce n’est pas sur le moment que vous pourriez regretter. Ce sera plus tard. En plus des considérations financières, du choix du constructeur, des maints aspects techniques à gérer, il est primordial que vous vous penchiez sur les cinq points suivants.

Un budget disponible en permanence

À partir du moment où vous deveniez propriétaire, il est primordial que vous ayez toujours de l’argent en réserve. D’abord, il y a l’entretien de la maison qui peut coûter cher. Il y a l’entretien régulier (le ménage, les petites réparations, les problèmes de plomberie, les pannes électriques…). À côté, il y a les entretiens ponctuels : nouvelle peinture, toiture à réparer, système électrique à refaire, chaudière en remplacer… Sans ces entretiens, votre maison tomberait progressivement dans un état de délabrement. Et plus vous reportez les entretiens à faire, plus vous aurez à débourser d’argent le jour où vous consentirez à vous lancer. D’autre part, il y a des imprévus, qui parfois, sont urgents. C’est pour financer ces entretiens, sans avoir à faire un crédit, qu’il est important que vous mettiez de l’argent de côté.

Une maison permettant les aménagements futurs

Vous le savez, tout évolue dans la vie. Il est plus intelligent de concevoir une construction qui ne soit ni une contrainte ni un blocage pour de futurs travaux. Vous pouvez d’ailleurs vous faire aider d’un Maitre d’oeuvre pour construction de maison à Rennes, car là on touche à des détails techniques. Pour l’heure, vous souhaitez une cuisine américaine ouverte sur le salon. Mais ne soyez pas hermétique à l’idée qu’un jour viendra où vous désirerez une pièce à part pour votre cuisine. Autre exemple, vous avez voulu une maison basse. Néanmoins, faites en sorte que les fondations de votre maison soient suffisamment solides pour permettre à la maison d’accueillir un étage plus tard. Pensez à tous les cas de figure !

Une maison qui s’adapte au rythme des saisons

La pluie, le vent, le soleil, l’humidité… Les aléas climatiques détériorent petit à petit l’état d’une maison. De plus, vous devez vivre confortablement dans votre maison, quelle que soit la saison. Pour les journées caniculaires estivales, pensez à ce qu’il y ait suffisamment d’ouverture dans la maison. Pour les jours de grands froids, c’est le contraire : la maison doit pouvoir être chaude sans pour autant vous étouffer. Ce n’est pas qu’une question d’isolation. Le plan de la maison, les matériaux (bois, pierre, béton…), le nombre des ouvertures (pas seulement les portes et fenêtre) et les systèmes d’ouverture sont des éléments qui méritent toute votre attention. Là également un maître d’œuvre à Rennes vous sera d’un grand conseil.

Une maison saine

Il doit y avoir suffisamment d’aération dans votre maison. En outre, cette dernière ne doit pas être un piège à humidité. Celle-ci doit pouvoir être évacuée correctement. Enfin, l’arrivée dans chaque pièce d’une luminosité naturelle est fondamentale.

Un petit bout de jardin

Même si votre terrain est minuscule, la construction ne doit pas l’occuper entièrement. Prévoyez toujours un petit coin pour y aménager un espace de verdure ou une terrasse ou un potager.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*