Vous prévoyez prochainement de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Sachez que cette étape passe inévitablement par la réalisation de toute une série de diagnostics immobiliers. L’objectif étant d’optimiser au mieux la valeur de votre bien et de faire preuve d’une très grande transparence aux yeux de vos acheteurs ou locataires. Toutefois, il est clair que le coût d’un diagnostic immobilier fait l’objet d’un investissement assez conséquent. Heureusement pour vous, il est tout à fait possible faire quelques économies sur les frais de diagnostics immobiliers. Comment ? La réponse dans cet article.
Focus sur les diagnostics immobiliers obligatoires
D’une manière générale, il vous faut réaliser huit diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ou en location votre bien. On retrouve notamment le Diagnostic de Performance Energétique, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic Termite, et les autres diagnostics relatifs à l’état du logement concernant certains points précis. À savoir l’installation intérieure de gaz et d’électricité, des risques de pollutions ainsi que de l’installation d’assainissement non collectif. Notez que ce dernier test qui est réalisé dans le cadre de la vente d’un bien en copropriété a été remplacé par un diagnostic sur le bruit.
S’il se trouve que certain diagnostic immobilier Paris comme celui des mérules et des termites ne sont pas obligatoires dans des zones en particulier, effectuer les diagnostics immobiliers de bases est obligatoire pour chaque vente et location d’un bien immobilier. Quel que soit votre statut, vendeur ou bailleur, il vous faut en ce sens être en mesure de présenter des diagnostics immobiliers valides et qualifiés à votre futur acquéreur. Remarquez que la durée de validité d’une analyse immobilière peut différer en fonction des cas qui se présentent. À titre indicatif, les diagnostics de gaz et d’électricité sont valables 3 ans dans le cadre d’une vente immobilière et 6 ans pour les locations.
Les astuces pour économiser sur les frais de diagnostics immobiliers
Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de compenser vos dépenses durant la réalisation de votre diagnostic immobilier Paris. En premier lieu, sachez que le crédit d’impôt pour la transition énergétique applicable au DPE volontaire est mis à votre disposition. Il s’agit notamment d’une remise de 30 % accordée sur le montant d’impôt déductible de vos frais de Diagnostic de Performance Energétique dans la mesure où vous réalisez ce type de diagnostic de façon volontaire en dehors d’une vente et d’une location. Par ailleurs, ce crédit d’impôt n’est pas applicable aux propriétaires-bailleurs, même pour le cas d’un diagnostic de performance énergétique volontaire. Le second moyen d’alléger les frais que vous aurez à régler pour la réalisation de votre diagnostic immobilier consiste à déduire les dépenses occasionnées des revenus fonciers des bailleurs. Efficace et en même temps pratique, cette diminution du montant de l’impôt est très bénéfique aux propriétaires, mais ne s’applique que dans le cadre de la location meublée. Et le dernier et non le moindre, il est tout à fait possible de procéder à une déduction des frais de diagnostics immobiliers pour les vendeurs. Dans ce cas précis, il faut savoir que les vendeurs d’un bien immobilier peuvent déduire les frais de prestation du professionnel intervenant dans la réalisation du diagnostic immobilier Paris obligatoires dans la plus-value. En ce sens, vous pourrez profiter pleinement d’une diminution de la taxe applicable sur les plus-values qui auront pour mission de compenser partiellement les dépenses de diagnostics immobiliers qui vous sont soumis. Bref, ce sont pour ainsi dire les alternatives qui permettent d’économiser sur les prix des diagnostics immobiliers, prenez soin de bien les appliquer pour tourner les avantages en votre faveur.