Quelles sont les causes et les conséquences d’une mauvaise étanchéité ?

mauvaise étanchéité

Un des problèmes phares dans nos habitats concernent l’étanchéité de ces derniers. Une marque sur votre mur de salon ou une fissure aux abords de votre terrasse est des questions se posent immédiatement dans votre tête. Le mur va-t-il s’écrouler ? La maison a-t-elle bougé ? C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons vous lister les causes et conséquences de ce fléau.

L’étanchéité, à quoi cela correspond-t-il exactement ?

La définition de ce mot est relativement simple. Cela correspond aux moyens mis en œuvre pour contrer les intempéries naturelles (pluie, neige, vent) de s’introduire dans des bâtiments, aussi bien de la structure que l’isolation, auxquelles cas ils pourraient exposer des dangers sur le moyen et long-terme.

On parle d’étanchéité pour tout ce qui concerne le domaine de la construction et du bâtiment. Il peut très bien s’agir d’un mur, comme d’une terrasse ou d’une cave. Malgré tout, il concerne pléthore de secteurs, à des degrés pouvant être moindre.

Les différentes causes possibles.

En terme de problèmes d’étanchéité, il existe principalement cinq causes qui en sont responsables, à savoir :

  • Discontinuités de surface, telles que les fissures ou tuiles cassées ;
  • Porosité de surface des matériaux, avec le temps l’eau s’infiltre peu à peu ;
  • Remontées capillaires via le sol, le salpêtre (trace blanchâtre) passe du sol à nos murs ;
  • Forte humidité ambiante, la buée sur votre vite vont se transformer avec le temps en marques sur vos murs ou en sorte de cloques sur les tapisseries ;
  • Dégâts des eaux, comme les fuites ou rupture de canalisation.

Il est clair que les raisons peuvent varier selon la pièce. Par exemple, une salle d’eau se rapprochera plus liée à une humidité ambiante qu’à une remontée capillaire du sol. Localiser le problème d’étanchéité n’est pas donné à tout le monde !

Des conséquences légères… À graves !

Les problèmes d’étanchéité dans votre domicile voir même dans votre jardin peuvent vous jouer de très mauvais tour. Même s’il est rare d’arriver dans les cas extrêmes, la prudence doit être de mise quand l’état d’infiltration d’eau est avancé.

C’est pourquoi la présence d’un expert pour y réaliser une observation est primordiale, il pourra ainsi évaluer les causes et dresser les solutions possibles, ainsi que les conséquences si cela n’avait pas été traité en temps et en heure. Malgré tout, voici la liste des conséquences possibles, établies par ordre de dangerosité :

  • Odeur désagréable dans la pièce ;
  • Marque(s) d’humidité ou cloque(s) sur le mur ;
  • Décollement d’enduits ;
  • Fissure sur le mur ;
  • Effondrement du mur et/ou plafond.

Chaque pièce n’aura pas le même niveau de dangerosité. Dans tous les cas, il est évidemment plus prudent de ne pas attendre qu’une fissure apparaisse sur votre mur  pour contacter un professionnel. Une simple tâche doit, immédiatement, vous alerter.

Si l’état de problèmes d’étanchéité est à un stade plus avancé, il y a des risques encore plus conséquents : un effondrement partiel ou total de votre habitat !