4 conseils pratiques pour minimiser les coûts de déménagement

déménagement

Déménager est une aventure qui peut vous coûter cher. Cela fait partie des sources de stress lors de changement d’habitation. En effet, ce coût vient s’ajouter aux dépenses quotidiennes qui font face à l’inflation. Tout ça rend ce moment stressant et éprouvant. Mais il existe quand même des solutions qui permettent de déménager à moindre coût. Avec une planification minutieuse, vous pouvez réduire vos dépenses sans compromettre la qualité de la transition.

Comparez les devis de quelques déménageurs

Pour déménager en toute sérénité, c’est mieux de faire appel à une entreprise de déménagement de confiance. C’est vrai que cette option est assez coûteuse que de déménager soi-même. Mais elle est plus pratique et plus rapide. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver une offre adaptée à votre budget. Il vous suffit de demander les devis auprès de plusieurs entreprises et de les comparer. Outre le prix, vérifiez également tous les services qui sont inclus dans chaque devis. Vous pouvez même tomber sur des offres spéciales ou des remises qui vous permettent d’économiser davantage. En cas de difficulté dans votre choix, vous pouvez contacter une conciergerie de déménagement. Elle vous aide dans le choix d’un déménageur. Elle vous accompagne aussi dans votre déménagement dès le début jusqu’à votre installation dans votre nouvelle maison.

Choisissez le bon moment pour déménager

Outre le choix de votre déménageur, sachez aussi que le moment où vous déménagez peut avoir un impact sur le coût de votre déménagement. En effet, le tarif varie en fonction de l’offre et de la demande. Il augmente par exemple pendant les hautes saisons (la fin du mois, la période estivale, les périodes de vacances, …). Dans ce cas, si vous voulez obtenir des prix plus avantageux, choisissez les périodes creuses de l’année pour déménager. C’est le moment entre le mois de février et mai et entre septembre et novembre.

Faites le tri dans vos affaires et emballez vous-même

Le déménagement est l’un des moments idéaux pour trier vos affaires et de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez donner certaines de vos affaires à des associations caritatives ou les revendre. Comme ça, vous gagnez de la place et en même temps de l’argent pour réduire vos dépenses. Si possible, essayez de déménager en un seul coup afin d’éviter plusieurs trajets. Moins vous avez des objets à déménager, moins vous paierez pour le transport.

Après avoir trié vos affaires, passez à leur emballage. Pour baisser vos coûts de déménagement, pourquoi ne pas emballer vous-même vos biens avec l’aide de toute la famille ? Pour le faire, utilisez des matériaux d’emballages recyclés ou demandez des cartons déjà servis par vos proches lors de leur déménagement. En outre, démontez vous-même vos meubles.

Optez pour la prestation de groupage

Le groupage est une option assez méconnue. Or, il est très pratique si vous voulez réduire vos coûts de déménagement. Il consiste à regrouper plusieurs déménagements dans le même camion. En partageant ce dernier avec d’autres personnes qui déménagent, vous payerez moins chers. A part le fait d’être économique, cette option est aussi écologique. Le camion de déménagement fait moins d’aller-retour, par conséquent, il consomme moins d’essence. Cependant, si vous choisissez cette option, vous devez être souple. En effet, ce n’est pas tout le monde qui sera prêt à déménager le même jour que vous.

Ainsi, ces quelques conseils pratiques peuvent vous aider à réduire vos coûts de déménagement. Sachez qu’il est aussi possible de bénéficier des subventions lors de votre déménagement. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre assurance ou de l’autorité près de chez vous. Vous pouvez ainsi déménager en toute tranquillité et vous installer sereinement dans votre nouvelle maison.