Un crédit immobilier au meilleur coût, les astuces pour ce faire

prêt immobilier

Souscrire à un crédit immobilier est une grande tendance actuellement. Selon les sondages, c’est la prestation bancaire la plus demandée par les Français qui ne craignent plus le surendettement. Outre la chute du marché, en usant de quelques techniques, vous pourriez négocier en effet un crédit immo moins cher pour la réalisation de n’importe quel projet d’investissement dans la pierre. En voici quelques-uns.

Avoir le meilleur profil pour pouvoir négocier

Certains emprunteurs peuvent entre autres négocier le coût de leur pret immobilier  avec les banquiers. Ce sont notamment ceux qui ont le meilleur profil, à savoir : avec un emploi stable un revenu conséquent,  et aucun incident bancaire à relater. Les banques s’attardent aussi sur l’âge des emprunteurs. Ceux dans la trentaine semblent être pour eux de meilleurs investissements que les emprunteurs trop jeunes ou trop âgés qui présentent de forts risques de non-payement.

Votre profil emprunteur doit aussi présenter la meilleure assurance crédit et pourquoi pas un apport personnel et des garanties personnelles. Ces derniers rassurent les banques et les incitent à tout mettre en œuvre pour vous garder en tant que client. Vous pourriez donc jouer sur la concurrence et négocier un meilleur taux pour votre emprunt.

Attention toutefois, on ne parle pas uniquement ici du taux nominatif que vous devez verser par mois et que les banques présentent en grand sur leur page publicitaire. Il faudra aussi négocier le Taux Annuel Effectif Global de l’emprunt ou le coût général du contrat sur un an.

Les comparatifs : comment en faire bon usage ?

Pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier, vous pouvez aujourd’hui compter sur les comparatifs en ligne. Ces sites dédiés vous proposent une liste des meilleures possibilités en fonction de vos besoins et de vos possibilités de remboursement. Le tout se fait gratuitement et en quelques clics. Vous n’avez plus besoin d’être un expert pour faire les calculs.

Les comparatifs proposent un service personnalisé. Ce qui est une aubaine. La liste varie en fonction du montant à emprunter, des revenus de chacun et de la durée de l’emprunt que vous souhaitez avoir. Chaque détail peut impacter sur la modicité du contrat. En outre, les plateformes de ce type prennent aussi en compte la qualité des services client. Le résultat des comparatifs vous sera donné en ligne en quelques clics. Il vous suffit par la suite de suivre les liens pour découvrir les offres par vous-même.

Emprunter sur du court terme : pourquoi ?

Pour un prêt immobilier modique, il faut emprunter sur du court terme. En effet ainsi les taux nominatifs n’ont pas le temps de s’accumuler. Ce qui à la longue réduit de plusieurs milliers d’euros le coût de votre emprunt. En moyenne, de nos jours, les emprunteurs optent pour un contrat sur 15 à 20 ans.

La durée de l’emprunt dépend de plusieurs choses. Notamment, elle varie selon le montant à emprunter et vos possibilités de remboursement mensuel. Effectivement, plus vous réduisez les délais de recouvrement, plus vous aurez à payer à chaque échéancier. Ce qui optimise aussi vos risques de surendettement. D’où l’importance justement d’une simulation de prêt. En ligne, vous avez des plateformes dédiées en ce sens pour vous aider.

Emprunter en ligne : la tendance du moment

Enfin, pour être sûr de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en termes de prêt immobilier, on vous conseille les banques en ligne. Elles sont réputées en la matière. Grâce à la digitalisation de leurs prestations, elles engagent moins de frais de fonctionnement et sont donc plus enclines à proposer des taux moindres. Les frais de souscriptions sont entre autres nuls auprès de ces établissements. Les frais d’assurances sont moindres. Les pénalités de remboursements anticipés sont réduites, voire sont nulles si vous ne recourrez pas à un rachat de crédit pour ce faire. Ce qui a des conséquences sur le TAEG du contrat.

Par ailleurs, les banques en ligne présentent d’autres avantages. Notamment, leurs services sont plus pratiques et plus rapides. Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous pour déposer votre demande de prêt. Vous pouvez le faire en ligne, et ce, à n’importe quel moment. Elles vous assurent une réponse de principe en quelques heures. De quoi vous permettre d’être rassuré sur le sort de votre projet d’investissement rapidement.