Avoir un dispositif de chauffage est une chose, mais savoir l’entretenir en est une autre. Effectivement, comme tous les autres appareils de la maison, une cheminée nécessite des travaux d’entretien et de ramonage réguliers. Ces opérations concernent notamment les conduits d’évacuation de fumée et peuvent être effectuées sur la plupart des installations de chauffage à combustion comme les chaudières, les poêles à granulés et à bois. Toutefois, le ramonage ne peut pas être fait n’importe comment ou n’importe quand. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Les raisons d’entamer des travaux de ramonage
Le ramonage est l’entretien des conduits de fumée d’une cheminée. Il permet d’ôter les suies et les débris qui s’accumulent au niveau de ces derniers pour éviter de les obstruer ou de les encombrer. Tout d’abord, les travaux de ramonage permettent d’améliorer le fonctionnement du dispositif de chauffage. Une fois les parois nettoyées, elles ne risquent pas d’être bouchées. De ce fait, elles pourront absorber de façon optimale les fumées. En termes de confort, c’est très crucial.
Deuxièmement, les travaux de ramonage ont également pour but de préserver la santé et la sécurité des occupants de la maison. En effet, si l’âtre n’est pas ramoné correctement, il peut produire du gaz toxique et nocif pour les humains. Mais il peut également entraîner des incendies domestiques. Pour éviter cela et optimiser le fonctionnement de votre équipement de chauffage, mieux vaut faire ramoner votre cheminée par un professionnel comme cet artisan ramoneur à Créteil sur ce site. Il saura comment procéder pour garantir la performance, l’efficacité et la propreté de vos conduits de fumée. Il connaît aussi toutes les étapes à suivre pour réaliser un ramonage qui respecte les normes en vigueur.
Le moment opportun pour entamer des travaux de ramonage
Le bon moment pour nettoyer et entretenir votre cheminée dépend de la région dans laquelle vous résidez. Mais il faut aussi se référer à la loi. En effet, l’article 31 du règlement sanitaire départemental stipule que chaque foyer doit ramoner au moins une à deux fois par an son appareil de chauffage à combustion. Alors, pour obtenir des informations précises à ce sujet, rendez-vous à la mairie de votre ville.
Sachez que le non-respect de la fréquence d’entretien établie pourrait vous exposer à une amende. Aussi, en cas d’incendie causant des dommages, l’absence de ramonage est considérée comme un délit et donc non prise en charge par l’assurance. Alors, pour éviter tout litige avec votre assureur, faites appel à un ramoneur pour procéder à l’entretien de votre cheminée.
Engager un ramoneur pour entamer ses travaux de ramonage
Bien évidemment, avec de solides connaissances en bricolage, vous pouvez ramoner votre appareil de chauffage vous-même. Toutefois, l’obtention d’une attestation de ramonage est généralement réclamée par les assureurs. Il faudra donc engager un ramoneur professionnel qui dispose d’un diplôme spécifique.
Pour réaliser son travail, cet expert va utiliser des équipements adaptés à l’instar d’un hérisson ou d’une raclette. Par ailleurs, il peut ramoner tout type de chauffage à combustion et entretenir les VMC et les extracteurs d’air. Enfin, pour garantir sa sécurité pendant son intervention, il porte des matériels de sécurité individuelle incluant une combinaison, une paire de gants, un masque et une paire de chaussures antidérapantes.