Toutes les informations sur les travaux de ramonage

Pendant les soirées hivernales, on n’aimerait tous bénéficier de la chaleur et de la convivialité d’un feu de cheminée. Mais pour pouvoir profiter d’un tel privilège, il faut prendre les bonnes mesures. Sachez que ce genre de plaisir et de confort vient avec la nécessité de ramoner son dispositif de chauffage au moins une fois par an. Un entretien mal fait pourrait entraîner un incendie. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir concernant les travaux de ramonage de cheminée.

Les raisons de faire un ramonage de cheminée

Lorsqu’on brûle des bois dans la cheminée, ceux-ci laissent des dépôts de suie et des résidus de goudron. Il y a donc une formation de créosote engendrée par la liquéfaction des gouttes de goudron. A noter qu’un dépôt de 3mm de débris sur les parois de la cheminée représente un vrai danger d’incendie. Il faudra donc engager un ramoneur rapidement pour qu’il réalise les travaux de ramonage nécessaires. Cet entretien permet de nettoyer et d’entretenir la cheminée. Après l’opération, celle-ci sera plus performance et plus efficace. Elle sera également en mesure d’évacuer la fumée correctement. Le ramonage doit d’ailleurs être réalisé une fois par an. Concernant le bois de chauffage, son essence doit être minutieusement choisie. Sachez que le bois dur comme l’érable présente une bonne valeur calorifique. Par contre, certaines espèces sont moins performances et ne font l’affaire qu’en automne ou pendant la saison printanière.

Ramoner soi-même ou contacter un professionnel

L’élimination des suies et le nettoyage des conduits de cheminée ne requièrent aucune compétence spécifique ni des connaissances techniques. Par contre, cette opération demande de la minutie et du temps. De plus, il faut s’assurer que les autres éléments des canalisations de fumée sont bien entretenus pendant l’intervention. Cela relève l’expertise d’un professionnel qui possède une licence en système de chauffage à combustible. A cet effet, on vous recommande de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Pau que vous pouvez contacter sur ce site pour nettoyer vos conduits. Cet expert peut intervenir dans votre domicile pour entretenir votre cheminée, et ce, en fonction de votre demande. Pendant son intervention, il peut vérifier l’état de l’installation et ses différents composants et en assurer la réparation en cas de problèmes. Parmi les éléments qu’il vérifie, il y a :

  • Le chapeau
  • La fermeture des solins
  • L’intérieur des conduits
  • Les différents raccords
  • Les supports

Aussi, il peut vérifier l’état des conduits et du manchon, les dégagements, l’entrée d’air, le registre, etc. À travers ces inspections, le ramoneur veut s’assurer que la cheminée fonctionne bien et qu’elle est en sécurité.

Le bon moment pour ramoner sa cheminée

Les travaux de ramonage sont indispensables pour l’efficacité et la performance d’une cheminée. Mais ils doivent être réalisés au bon moment pour profiter de tous ces avantages. De préférence, on ramone son système de chauffage à la fin de la saison de chauffe, en particulier au printemps. Pour cause, les débris sont encore secs. Il sera donc plus facile de les enlever. Cette intervention permet aussi d’avoir assez du temps pour remplacer les éléments abîmés et réparer les dommages. Notez toutefois que certains utilisateurs attendent l’automne pour entretenir leur cheminée. C’est aussi à cette période que les ramoneurs se manifestent le plus.