Réussir à vendre sa maison dans les meilleures conditions n’est pas évident, surtout pour les particuliers. Cette opération comporte énormément d’étapes aussi complexes les unes que les autres. Beaucoup s’obstinent à procéder seuls, mais se rendent compte très vite de l’importance de faire appel à un professionnel tel que l’agent immobilier.
Pour fixer un juste prix du bien à vendre
Dans certains moments, il arrive qu’on ait besoin de liquidité. On pense alors à vendre une résidence secondaire, ou même sa demeure principale. Pour accélérer le processus de vente, le mieux est de faire appel à une agence immobilière comme vonpeerc.com. Le nombre de demandeurs dans le marché immobilier est en hausse constante, notamment dans les grandes villes, mais cela ne simplifie pas pour autant la situation. La première étape, et la plus importante dans une vente immobilière, consiste à fixer le prix. À ce propos, il arrive trop souvent aux propriétaires de surévaluer la valeur de leur bien. C’est pourtant ce qui ralentit, voire freine le processus de vente.
D’autres se basent uniquement sur des critères subjectifs, comme la valeur sentimentale, ou encore le prix d’achat initial. Or, lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, il n’est pas question d’un tarif approximatif, le but n’est pas de faire fuir les potentiels acquéreurs avec un prix exorbitant. Mais il ne s’agit pas non plus de vendre le bien au rabais. Les agents immobiliers sont des professionnels pour qui le marché immobilier n’a aucun secret. Pour fixer la valeur réelle et juste d’une maison au centime près, ils se basent sur des critères objectifs comme le nombre de pièces, la surface habitable, l’emplacement, l’accessibilité, etc. Justement, proposer un prix en adéquation avec le marché est la meilleure façon d’attirer les acheteurs les plus sérieux.
Pour toucher plus d’acheteurs
Les professionnels de l’immobilier sont également des alliés de taille pour toucher plus d’acheteurs potentiels et avoir des conseils pour vendre rapidement. En effet, il est primordial de sortir du lot parmi les centaines d’annonces immobilières diffusées chaque jour. Les professionnels ne lésinent pas sur les moyens pour présenter un bien immobilier sous son meilleur jour. Ils rédigent pour cela des annonces percutantes et détaillées, avec des images de qualité, une modélisation en 3D, etc. De plus, leur présence sur les réseaux sociaux et de nombreux sites professionnels permet à l’annonce d’avoir largement plus de visibilité, de quoi toucher le plus d’acquéreurs.
À cela s’ajoute un réseau de professionnels et une base de données où figurent les personnes à la recherche d’une propriété, potentiellement intéressées. Après la mise en ligne de l’annonce, l’étape suivante consiste à gérer le tsunami d’appels pour les demandes d’informations et visites. Pour cela, les professionnels possèdent les compétences et le temps nécessaire pour fournir l’accompagnement et gérer au mieux toutes les personnes intéressées. Enfin, concernant l’étape cruciale de la négociation, l’agent immobilier se charge de tout. Grâce à son professionnalisme et à sa ténacité, il finit toujours par trouver un accord.