À savoir sur l’étanchéité de la toiture avant de commencer les travaux

Que vous vouliez rénover ou refaire votre toit, deux points directement liés doivent être considérés : l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Étanchéifier sa couverture permet effectivement de réaliser une construction durable, saine, respectueuse de l’environnement et économique. On vous dit tout sur comment et quand étanchéifier la toiture.

Les raisons pour étanchéifier son toit

L’étanchéité de la toiture permet de préserver la structure de la maison dans le temps. Un problème d’étanchéité du toit est une source de nombreux problèmes et de dommages importants. Pendant les intempéries, les pièces qui se situent sous la toiture peuvent être détériorées par les infiltrations qui ont pour conséquences des traces disgracieuses sur le plafond, décollement de la peinture ou du papier peint, etc.

Le matériau de couverture est le premier élément qui garantit l’étanchéité du toit. Il doit alors être posé suivant les règles d’art. Une bonne pose nécessite ainsi l’intervention d’un couvreur. Les toits les plus étanches à l’air sont ceux conçus en zinc ou en acier. Puis, il y a les structures en bois et en ardoises. Les tuiles de leur côté présentent un grand risque de devenir poreuses avec les années qui passent.

L’étanchéité du toit évite également les infiltrations d’eau et les entrées d’air. Une bonne herméticité à l’air permet d’optimiser l’efficacité de l’isolation et prévient l’inconfort généré par les courants d’air ainsi que la surconsommation d’énergie ou les déperditions thermiques. À la clé, vous aurez une excellente isolation et un rendement optimal du système de ventilation qui évitent toute éventuelle condensation.

Deux sortes d’étanchéité : étanchéité à l’air et à l’eau

Lors des travaux de construction, de rénovation ou de réfection de toit, vous devez assurer l’étanchéité de celui-ci. D’une part, il faudra étanchéifier la toiture à l’eau. Celle-ci est généralement garantie par le matériau de couverture utilisé : tuiles, ardoises, bac acier, etc. C’est d’ailleurs sa principale fonction. Vous pouvez tout de même renforcer cette herméticité en ajoutant un écran  sous toiture. Celui-ci constitue une barrière annexe qui va protéger le toit des entrées d’air et de particules.

D’une autre part, l’étanchéité à l’air est assurée en partie par l’écran sous toiture. Mais il faudra également mettre en place un écran pare-vapeur. Mis à part cela, cette étanchéité à l’air est imposée par la règlementation thermique. Combinée à une bonne isolation thermique, cette herméticité va permettre de garantir votre confort en été comme en hiver. Mais elle permet aussi d’assurer la pérennité et la résistance de la toiture, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Quand et comment étanchéifier la toiture ?

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation ou de réfection de toit, il faut penser à son étanchéité. Pour que le projet respecte les normes et soit réalisé efficacement, l’appel à un expert comme ce spécialiste en étanchéité de toiture dans la Vendée est important.   Celui-ci maîtrise toutes les techniques pour étanchéifier une toiture, et ce, quels que soient le type et le matériau de couverture à travailler.

Vous pouvez d’ailleurs profiter, si nécessaire, des travaux de réhabilitation thermique pour mettre en place une ventilation mécanique. Sur une toiture en pente, en optant pour une isolation par l’intérieur, profitez de la pose de l’isolant thermique pour y combiner une enveloppe d’étanchéité à l’air indépendante. Pour l’étanchéité à l’eau, il faut respecter minutieusement les recouvrements des matériaux de toiture. Pour les toits anciens, l’application d’un traitement hydrofuge est une bonne option. Enfin, l’installation d’un écran sous toiture permet la récupération des eaux pluviales pour qu’elles ne s’infiltrent pas sous les tuiles.