Dans les bâtiments tertiaires et les ERP (établissements recevant du public), il y a des normes strictes à respecter concernant les escaliers intérieurs. Ceux-ci visent à améliorer l’accessibilité des différents endroits et renforcer la sécurité des personnes qui fréquentent les lieux. Outre l’aspect esthétique des escaliers, les fabricants doivent proposer un équipement robuste et solide et qui respecte les normes en vigueur.
Escalier conçu avec des matériaux robustes – pourquoi ?
Les bâtiments tertiaires sont conçus pour accueillir diverses activités telles que : bureaux, commerces, infrastructures collectives destinées aux sports, restaurants, hôtels…Vu le nombre des personnes qui fréquentent ces lieux, il est indispensable d’opter pour un matériau robuste. Les métaux sont incontournables et ils sont principalement utilisés pour soutenir des structures ayant un poids important. Les escaliers métalliques sont solides et très résistants à la pression. Ils supportent les charges lourdes ainsi que le passage fréquent des résidents. Les escaliers métalliques sont aussi durables. Pour les préserver de la rouille, il faut les recouvrir d’un antirouille et d’une peinture pour métal. L’entreprise de chaudronnerie Castel CT se charge de la conception et de la fabrication d’escaliers pour bâtiment tertiaire. Cette entreprise réalise également de nombreux autres équipements en métaux nobles et métaux spéciaux. Si vous avez un projet dans le domaine de la chaudronnerie, elle vous garantit des réalisations sur mesure et d’une qualité impeccable.
Les normes à respecter pour les escaliers intérieurs des bâtiments tertiaires
Les dimensions
Les escaliers pour bâtiments tertiaires doivent offrir un niveau de sécurité optimal aux personnes en situation de handicap. Les aménagements et les équipements doivent permettre d’identifier facilement les obstacles. Pour y parvenir, il y a des caractéristiques dimensionnelles à respecter :
- Largeur minimale entre les mains courantes : 1.20 m,
- Hauteur de la marche : inférieur ou égale à 16 cm,
- Largeur du giron : supérieure ou égale à 28 cm.
Il faut prendre en compte ces normes dès la phase de conception de l’escalier.
La sécurité
Hormis les caractéristiques dimensionnelles, les escaliers pour bâtiments tertiaires doivent garantir la sécurité des usagers.
- Un revêtement de sol qui éveille la vigilance doit être placé à une distance de 0.5m de la première marche. Ce dispositif doit être identique pour tous les escaliers du même bâtiment tertiaire.
- Une contre marche d’une hauteur minimale de 10 cm au niveau de la première et la dernière marche.
- Une couleur contrastée pour les nez de marches.
- La présence d’un dispositif d’éclairage conforme à la norme en vigueur. Celui-ci doit réduire le risque d’éblouissement ainsi que les zones d’ombre.
- Une main courante de chaque côté de l’escalier.
En effet, toute main courante doit être rigide et située à une hauteur comprise entre 80 cm et 100 cm. Cette hauteur est mesurée depuis le nez de marche. Si un garde-corps tient lieu de main courante, cette dernière doit être placée à la hauteur minimale requise pour le garde-corps. C’est un point important à prendre en compte pour optimiser la sécurité des usagères. La main courante doit également être préhensible sur l’ensemble de l’escalier, y compris le palier intermédiaire.
Conception et fabrication escaliers pour bâtiments tertiaires – vers qui se tourner ?
L’escalier est une construction architecturale qui doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour faciliter l’accès à l’étage et préserver la sécurité des usagers, il est important de confier les travaux à une équipe de spécialistes dans le domaine. L’entreprise que vous choisissez doit vous assister dans la conception du plan et vous guider dans le choix des matériaux. Elle doit également maîtriser les spécificités du matériau à utiliser afin de garantir la solidité de l’escalier. Pour terminer, sachez qu’une entreprise qui se spécialise dans ce domaine connaît et maîtrise aussi les normes en vigueur.