Construire sa propre maison en Suisse est une véritable aventure. Un tel projet exige à la fois un investissement financier et un investissement personnel. Effectivement, avant de démarrer le chantier, vous devez commencer par planifier votre projet de construction. Cela vous permet de faciliter sa réalisation dans le respect des normes en vigueur. Voici quelques étapes préalables à un projet de construction en Suisse.
Définition et élaboration du projet
Vous devez commencer par bien cadrer votre projet de construction. Celui-ci doit prendre en compte les attentes de chacun des membres de la famille. A cette étape, vous devez déterminer le nombre de chambres, leur taille, l’existence ou non d’espace bureau, le type de maison et d’architecture que vous souhaitez, ou encore les normes écologiques à considérer.
Il est conseillé de contacter un professionnel à ce stade. Aussi, assurez-vous de bien comparer les diverses options qui s’offrent à vous.
Choix du terrain
Si vous ne possédez pas encore de terrain, son choix est primordial. Celui-ci doit s’appuyer sur vos attentes telle que la proximité des commerces, de votre bureau, des écoles, des transports ou encore son orientation afin d’assurer votre confort thermique. A cette étape, vous devez aussi tenir compte de sa topographie et de sa constitution en vue d’une éventuelle étude de sol.
Recherche et choix du ou des prestataires
Le choix du constructeur à qui confier votre projet dépendra du fait que vous avez de l’expérience ou non dans la construction ou le domaine du bâtiment. Si oui, vous pouvez confier votre projet à différents prestataires spécialisés chacun dans leur domaine. Si non, privilégiez les entreprises générales de construction.
En effet, une entreprise de construction propose généralement des formules tout intégré qui vous permettra d’avoir un seul interlocuteur pour la globalité des travaux. Cette option permet aussi d’être plus serein et de gagner du temps.
Demande de subventions
Construire en Suisse, c’est aussi pouvoir profiter des nombreuses aides pour la construction lorsqu’il s’agit de maison écologique. Pour ce faire, vous devez effectuer votre demande de subvention auprès de la confédération Suisse avant le début de votre chantier. Retenez aussi qu’en fonction de votre commune, divers autres types d’aides peuvent vous aider proposés.
Préparation de la mise à l’enquête et de l’autorisation de construire
Pour être en conformité avec les règlements cantonaux et communaux, vous devez préparer la mise à l’enquête. A ce stade, vous serez amené à préparer de nombreux documents relatifs à votre projet. Mais en général, il est préférable à cette étape de passer par un professionnel qui saura faciliter votre mise en relation avec les autorités compétentes.
Une fois votre dossier déposé, l’autorisation de construire vous sera délivrée dans les 90 jours.
La construction proprement dite
Une fois que vous avez passé toutes les étapes précédentes, vous pouvez commencer la construction de votre maison. Mais avant de débuter les travaux, il faut que les équipes de votre prestataire fassent une réunion préalable pour s’assurer que tous les ouvriers et ingénieurs soient sur la même longueur d’onde concernant les heures de travail, le stockage des matériaux, le contrôle qualité ou encore l’accès au chantier.