Les débutants décrivent souvent leur voyage dans les « îles grecques » comme s’il s’agissait d’une seule entité monolithique, facilement accessible à l’intérieur et à l’extérieur, comme des boutiques dans un centre commercial. Ce n’est qu’une fois qu’un visiteur apprend à connaître le pays que l’ampleur et la diversité des archipels deviennent évidentes. Voici les informations que vous devez savoir avant de voyager dans les îles grecques.
Quand visiter les îles grecques ?
Mai, juin et septembre sont d’excellents mois pour visiter les îles grecques si vous recherchez du beau temps tout en espérant éviter la foule. La haute saison (de mi-juin à mi-septembre) offre plus d’itinéraires de ferry et d’options de vol. C’est aussi là que vous trouverez les restaurants et les bars de plage les plus ouverts, mais cela s’accompagne d’un plus grand nombre de touristes à concurrencer et de prix plus élevés.
Chaque groupe d’îles a sa propre météo à examiner- la Crète est la plus chaude toute l’année, ce qui en fait un excellent choix pour la fin de l’automne ou l’hiver. Et tandis que certaines îles, comme Hydra, regorgent d’habitants et accueillent des touristes toute l’année, d’autres, comme Santorin, deviennent très calmes hors saison (novembre à mars). N’hésitez pas à consulter le site https://www.maisonsduvoyage.com/les-iles pour entrer dans les détails par rapport au climat et météo des îles grecques.
Se déplacer dans les îles grecques
Alors que de nombreuses îles grecques ont des aéroports, elles ne sont pas toutes internationales. De nombreuses îles sont desservies uniquement par des transporteurs nationaux comme Aegean Airlines, et vous ne pouvez voler qu’à partir des îles voisines ou d’Athènes. Cependant, certaines des îles les plus populaires ont des aéroports internationaux (comme la Crète, Santorin, etc.), où vous pouvez voler directement depuis des villes d’Europe ou du Moyen-Orient.
Voyager en ferry facilite les sauts d’île en île, surtout si vous séjournez dans un archipel. Dans les îles Cyclades, Seajets est le ferry à grande vitesse, bien que les voyageurs puissent trouver toutes les options (y compris les ferries moins chers) via Greek Ferries. Il est bien sûr possible de louer une voiture à Athènes – ou sur l’une des îles – et de la conduire sur le ferry, transformant essentiellement votre excursion d’île en île en un road trip maritime. Cependant, il est également simple de louer une voiture sur chacune des îles, à condition d’avoir un permis de conduire international avec vous.
Comment voyager dans les îles Cyclades ?
La saison touristique sur les îles des Cyclades s’étend de la mi-avril à la mi-octobre (avec un pic en juin, juillet et août). Si c’est votre première fois dans la région, vous voudrez certainement commencer par visiter Mykonos ou Santorin. À Santorin, vous trouverez de grands vignobles, comme Venetsanos et Santo, tandis qu’à Mykonos, c’est la vie nocturne qui vous incitera à revenir, avec des clubs emblématiques comme Scorpios et Super Paradise.
Lorsque vous explorez certaines des plus petites îles, comme Ios, Folegandros et Milos, nagez, faites de la plongée avec tuba et promenez-vous dans la capitale aux allures de forteresse de chaque île dont les ruelles pavées abritent des boutiques, des galeries, des bars et des tavernes (sur la plupart des îles, la principale ville s’appelle « Chora » ; sur Milos, c’est « Plaka »). Et ne manquez pas les aventures à la voile sur les îles des Cyclades – consultez des entreprises comme Polco Sailing on Milos et Sunset Oia Cruises on Santorini.