Que ce soit pour des portes d’entrée principale, pour les portails ou encore pour les portes d’intérieur, le bois représente le matériau le plus utilisé et donc le plus classique. Il détient encore le record sur le marché des portes. Si l’engouement pour ce matériau ne semble changer depuis des lustres, c’est parce qu’il permet de bénéficier de plusieurs avantages. Zoom sur les différents atouts du bois.
Un matériau naturel
Le bois, utilisé comme matériau pour fabriquer des portes est souvent considéré comme étant intemporel et classique. C’est également un matériau noble et élégant. Mais il s’agit surtout d’une matière première d’origine naturelle. Son exploitation est particulièrement contrôlée et son utilisation permet donc de participer à la protection de l’environnement.
Que ce soit pour les bois bruts ou bien les bois transformés, le matériau reste toujours une solution écologique.
En tant que matériau naturel, le bois apporte ainsi une authenticité à la maison. De plus, il n’a pas forcément besoin de transformation pour convenir au style de la décoration d’intérieur qui existe déjà dans la maison. Il peut être intégré dans une maison moderne ou bien une ancienne construction.
Un matériau durable
L’installation des portes a pour motif d’optimiser l’intimité mais aussi la sécurité de l’intérieur. Choisir un matériau solide, robuste et durable est alors indispensable. Dans la plupart des cas, le bois, quelle que soit l’essence choisit est toujours résistant. Il peut durer très longtemps comparé aux autres matériaux comme l’aluminium ou le PVC. De plus, il requiert peu d’entretien. En cas d’usure, la porte en bois est facilement réparable.
Un matériau facile à manipuler
Sur le marché, il existe une infinité de modèles de portes en bois. La raison est simple, ce matériau est modulable à volonté. Il peut adopter plusieurs formes, plusieurs styles et plusieurs designs. Il est par exemple possible de le teinter afin que la porte puisse convenir à la déco déjà en place ou le laisser garder son aspect naturel. Il peut même être associé avec d’autres matériaux pour plus d’efficacité et de convenance aux besoins. Il peut par exemple être marié avec des vitres pour les portes de séparation d’espaces intérieurs.
Ce qu’il faut savoir
Avant de choisir des portes en bois, il y a des informations essentielles à savoir. D’abord, plusieurs essences de bois sont possibles : chêne, hêtre, pin, palissandre, bois exotique, etc. Chaque essence a ses propres caractéristiques. Ensuite, il existe des bois naturels et des bois transformés (bois composites, contreplaqué, etc.). Les plus résistants sont les bois massifs naturels et ils sont les plus convenables pour les portes d’entrée principale. Et enfin, le prix des portes en bois varient de plusieurs paramètres. Outre les dimensions (il y a des portes de taille standard et des portes en bois qui sont fabriquées en sur mesure), la nature du bois (essence de bois), sa provenance et son épaisseur peuvent aussi changer les donnes. L’idéal est donc de faire des comparaisons de prix avant de procéder à un achat de portes en bois