Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit pour intérimaire?

Le crédit pour intérimaire est accordé aux intéressés qui remplissent les conditions imposées par les banques. Ces créancières exigent notamment à ce que le souscripteur justifie d’une certaine stabilité économique et ait un bon profil d’emprunteur. Le taux d’endettement et les modalités habituelles pour les prêts bancaires restent également en vigueur.

L’intérimaire doit justifier d’une stabilité professionnelle relative

À ne pas confondre avec une personne avec un emploi précaire, l’intérimaire bénéficie d’une crédibilité relative auprès de la banque. Il doit juste remplir un certain nombre de conditions, dont la stabilité professionnelle. Cela signifie qu’il faut au moins rester dans une seule et même entreprise pendant les 18 prochains mois. Ce serait très bien si la structure dans laquelle le travailleur évolue peut apporter une preuve. Elle peut notamment indiquer que la personne a honoré une collaboration, sans difficulté majeure depuis un bon moment. De toutes les manières, les banquiers n’appuient pas exclusivement leur analyse sur un contrat à durée indéterminée (CDI). Ils se penchent sur de nombreux autres critères, dont le profil d’emprunteur et les ressources financières réelles. Il arrive souvent que les intérimaires gagnent leur vie nettement mieux que les salariés jouissant d’un CDI. C’est le cas de ceux qui évoluent dans des secteurs d’activités dynamiques.

Il faudra réussir à monter un dossier de financement solide

Une demande de crédit pour intérimaire nécessite le montage d’un dossier de souscription. Il faudra passer par une simulation pour déterminer les paramètres tels que le taux d’endettement. En effet, la personne doit consacrer environ 33 % de ses gains aux remboursements. Cette capacité inclut déjà les mensualités en cours. Il existe tout de même des exceptions. Ceux qui perçoivent de gros chèques de manière ponctuelle vont bénéficier d’un autre mode de calcul. Puisque leur mission en intermittence assure un revenu confortable, ils disposent d’un reste à vivre et une épargne importante. Puis, le projet à financer est à détailler dans le dossier. Un intérimaire qui achète une maison pour ensuite la mettre en location le temps d’honorer les mensualités a toutes les chances d’obtenir un financement. Les intermittents et les consultants peuvent aussi emprunter de l’argent pour monter leur propre entreprise.

La présence d’apport personnel et de garantie constitue un avantage

L’apport personnel reste un avantage de taille lorsqu’il faut souscrire à un prêt bancaire. L’idéal serait de réussir à économiser jusqu’à 25 % de la valeur du projet à financer. Cette somme est considérée comme un gage de sérieux aux yeux du banquier. Elle compte énormément en matière de crédit immobilier. De toutes les manières, 10 % du budget alloué à l’acquisition d’une maison pourrait partir en frais de dossier, acte notarié et taxes en tout genre. Il faudra alors trouver un moyen de disposer d’au moins 110 % du prix du bien convoité. Ce serait encore mieux si l’emprunteur détient une garantie hypothécaire. Dans la plupart du temps, la maison fraîchement acquise elle-même sert de gage que la banque pourra saisir en cas d’insolvabilité sévère. Un système de cautionnement par un tiers devrait aussi jouer à l’avantage du souscripteur. Si jamais il y a une difficulté à honorer les mensualités, une assurance peut prendre le relais.