Chauffage domestiques : différents types pour votre maison

Les systèmes de chauffage domestique ont parcouru un long chemin depuis le modeste foyer, et bien que les progrès technologiques et les nouvelles options aient rendu le chauffage de votre maison plus efficace que jamais, le nombre de choix disponibles aujourd’hui peut rendre la sélection d’un système de chauffage difficile.

Cependant, en savoir plus sur les différents types de radiateurs sur le marché ainsi que sur leurs avantages et inconvénients vous aidera à évaluer quel système est le mieux pour votre maison et à rendre votre décision plus facile.

Fours à l’intérieur de la fournaise à gaz domestique

Les fournaises sont l’un des systèmes de chauffage domestique les plus courants et fonctionnent en soufflant de l’air chauffé à travers un système de conduits. Les fournaises sont généralement appelées systèmes de chauffage à air forcé et peuvent fonctionner avec différents types de combustibles, mais le gaz naturel, le mazout et l’électricité sont les sources d’énergie les plus courantes actuellement disponibles.

Les fournaises sont plus éconergétiques que jamais, mais leur coût varie en fonction des tarifs du combustible, des prix de l’électricité et des coûts énergétiques. Le mazout est plus bénéfique parmi les différentes options du fait que le prix du fioul 17 est moins cher. Cependant, si vous n’avez pas besoin de remplacer votre fournaise en raison de son âge ou d’un dysfonctionnement, vous pouvez appeler un professionnel pour faire moderniser votre unité existante afin qu’elle soit plus économe en énergie.

Avantages:

  • largement disponible
  • de plus en plus économe en énergie
  • aide au refroidissement de votre maison pendant les mois chaudspeut être installé ultérieurement pour purifier l’air de votre maison.

Inconvénients :

  • Nécessite des conduits
  • le gaz naturel peut être dangereux en cas de fuite

Chaudières et systèmes de chauffage par rayonnement

Bien que le terme «chaudière» soit parfois utilisé de manière interchangeable avec «four», il s’agit de types de systèmes très différents. Les chaudières chauffent l’eau via le gaz naturel, l’électricité ou le propane, bien que l’eau ne bouillisse pas, comme son nom l’indique.

Contrairement à l’air forcé du système de fournaise, la plupart des chaudières transfèrent la chaleur dans votre maison grâce à un système de chauffage par rayonnement comme les radiateurs traditionnels, les plinthes chauffantes ou les panneaux d’aluminium dans les planchers, les murs ou les plafonds d’une maison.

La chaleur rayonnante au sol est l’option la plus populaire, et elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à des carreaux de céramique comme revêtement de sol. Puisqu’il transfère la chaleur sans utiliser de conduits d’air, une chaudière et un système de chauffage par rayonnement peuvent chauffer votre maison sans faire circuler d’allergènes dans toute la maison.

Bien que le coût d’installation d’une chaudière puisse être supérieur à celui d’une fournaise, ils sont aussi économes en énergie que leur cousin à chaleur sèche. Comme les fours, une chaudière plus ancienne et fonctionnelle peut être mise à niveau par un professionnel pour être plus économe en énergie.

Avantages:

  • Chaleur non allergène
  • très économe en énergie
  • popularité croissante dans de nombreux pays
  • Les systèmes de chauffage par rayonnement peuvent être contrôlés d’une pièce à l’autre et occupent moins d’espace que les systèmes de conduits.

Inconvénients:

  • installation plus coûteuse (des tuyaux en cuivre sont généralement utilisés)
  • le système de climatisation doit être ajouté séparément
  • certains techniciens n’entretiennent pas les chaudières.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent du réfrigérant pour absorber la chaleur de sources extérieures comme l’air, le sol ou même un plan d’eau, puis utilisent un échangeur de chaleur pour la transférer à l’intérieur. (L’échange de chaleur peut également être inversé pour refroidir une maison.)

Les types de pompes à chaleur les plus courants tirent de l’énergie thermique de l’air ambiant ou du sol. Les pompes à chaleur, en général, deviennent des choix de chauffage de plus en plus populaires pour les propriétaires.

Bien que les pompes à chaleur à air et au sol puissent être plus chères que les systèmes de chauffage conventionnels, elles peuvent fournir des économies d’énergie importantes aux propriétaires qui vivent dans des climats tempérés.

Avantages:

  • très économe en énergie
  • peut être utilisé toute l’année pour chauffer et refroidir
  • peut fournir des économies supplémentaires sur les factures d’eau s’il est équipé d’un désurchauffeur, un module complémentaire qui transfère la chaleur excédentaire vers un ballon d’eau chaude.

Inconvénients:

  • Peut être tendu à des températures extrêmes
  • les pompes à chaleur géothermiques peuvent être coûteuses à installer
  • pourrait avoir réduit l’efficacité énergétique en fonction de la quantité et du type de terrain entourant votre maison; devenir inefficace lorsqu’il est utilisé en dessous de 32 degrés de température ambiante.