Le calcul de la capacité d’emprunt détermine les différentes conditions d’un crédit. Il permet notamment de déterminer la durée du remboursement et le montant de la mensualité. Cette notion est essentielle en début de contrat. Le souscripteur doit également savoir ce qui se passe à la fin de l’accord. Il peut même anticiper cet événement.
Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier entraine une pénalité
Tout emprunteur a le droit de rembourser ses dettes avant termes. Pour cela, il faut en discuter avec le banquier. Ce dernier réclame notamment son droit d’être indemnisée en plus de la somme restant due. Ainsi, le client doit verser le capital, les intérêts et cette pénalité. La part d’assurance devrait aussi de trouver dans la somme qu’il peut payer en une seule ou plusieurs fois. Un tableau d’amortissement tenu à jour par le créancier donne le montant qui reste à honorer. La modalité exacte du remboursement dépend du type de crédit souscrit. S’il s’agit d’un prêt par différé, le client commence par payer les intérêts bancaires dans un premier temps. Puis, il lui faut restituer le capital. Avec le modèle de crédit « in fine », cette somme est à rassembler dans un compte pour être versée en une seule fois à la fin du contrat.
Un rachat de crédit permet de s’acquitter de l’emprunt initial
L’entente avec la banque peut se terminer prématurément en cas de rachat de crédit ou de transfert. Dans les deux cas, le créancier change. L’emprunteur ne doit plus en faire pour les échéances et les éventuelles pénalités de retard. Il lui est aussi possible de négocier une mensualité moins importante. Le contrat avec l’autre prêteur est pratiquement terminé. Par contre, le remboursement doit se poursuivre. Dans la plupart des cas, le délai s’allonge pour permettre à la personne de bénéficier d’un reste à vivre plus confortable. Cette somme s’obtient après la soustraction du total des revenus par la possibilité optimale de s’endetter. Le calcul de la capacité d’emprunt revient au prêteur. Cependant, le souscripteur peut négocier le montant des versements mensuels qu’il souhaite honorer.
L’emprunteur se voit octroyé une attestation de fin de prêt
Lorsque l’emprunteur a terminé les mensualités, la banque lui donne une attestation de fin de prêt. Ce document est à demande au prêteur. En effet, il s’agit d’un gage de la santé financière d’un client. Cette certification lui permet de prouver qu’il a toujours été bon payeur. La personne a le droit de le présenter partout où il veut. La lettre peut servir pour effacer un nom dans le registre des individus en situation de surendettement. Elle permet également de lever l’hypothèque. Ainsi, le propriétaire peut joindre ce justificatif au dossier de vente s’il souhaite se séparer de la maison. Les acquéreurs ont le plein droit de l’exiger, notamment avant l’acte notarié. Quoi qu’il en soit, c’est à l’emprunteur de faire une demande auprès du banquier. Une formulation simple permet d’obtenir l’attestation de fin de prêt. Un simple papier portant le cachet de l’institution financière symbolise 30 ans de dur labeur…