Les meilleures façons de faire accepter sa demande de crédit

Il est capital de bien s’informer et de bien monter son dossier avant de demander un crédit. Voici nos conseils.

Convaincre les banques de la rentabilité de son projet

La banque est d’abord une entreprise qui cherche à générer un maximum de profit tout prenant un moindre risque. C’est pourquoi, elle va exiger des documents et des garanties lorsqu’on lui soumet une demande de crédit. Cela lui permet d’évaluer les risques qu’un prêt présente par rapport à son éventuel retour sur investissement. Par conséquent, il faut lui démontrer que votre projet est viable et rentable.

Améliorer son profil d’emprunteur

La qualité de votre dossier de demande de crédit dépend de : votre parcours de formation, votre expérience professionnelle, votre situation personnelle (marié/divorcé, avec ou sans enfant, …). Pour créer une entreprise, il est important pour la banque que vos études et/ou votre expérience professionnelle soit adaptées à votre projet. C’est en fonction de votre projet que la banque estime le niveau de formation et d’expérience requise.

Pour obtenir un prêt immobilier, les banques redoutent l’instabilité de l’emploi induisant l’insolvabilité du débiteur. Ainsi, il vaut mieux avoir un contrat à durée indéterminée, un CDD renouvelé plusieurs fois ou une entreprise pérenne depuis au moins trois ans. Si vous exercez une profession libérale ou un métier d’artisan, présentez à la banque les états financiers des 3 dernières années.

L’ancienneté dans une entreprise est également un atout.

Constituer un apport personnel important

Au niveau des sociétés de crédit, l’absence de dépôt initial est souvent rédhibitoire. Même s’il n’y a pas d’obligation et que les conditions diffèrent d’un établissement bancaire à l’autre, l’apport minimum représente généralement 10% de la somme empruntée. Certaines banques souhaitent même entre 20% et 30%. Pour un crédit immobilier, l’institution financière juge que l’acompte doit au moins couvrir les frais divers (frais de notaire, frais de dossier, frais d’agence immobilière, garantie, etc.). En même temps, l’organisme de crédit va évaluer vos actifs et le montant qu’il vous restera une fois que vous aurez effectué le versement. Si, le reste à vivre est trop bas, la banque verra un risque trop grand et refusera de vous accorder le crédit.

Démontrer une bonne gestion financière

Faites attention à votre capacité d’endettement et améliorez votre dossier de crédit. Quand une demande crédit est déposée, le prêteur étudie votre situation financière. Ainsi, il faut éviter de présenter un mauvais dossier sur les crédits précédents et d’être à découvert peu de temps avant de soumettre la demande.

Aussi, il faut veiller à ce que le montant de l’emprunt ne dépasse pas le tiers de vos revenus nets.

La banque prêtera également attention à votre capacité d’épargne, c’est-à-dire à la part de vos revenus que vous allez mettre de côté avant et après l’emprunt. Le remboursement du prêt ne doit pas vous empêcher de faire quelques économies.

Présenter à l’organisme de crédit un dossier de demande de crédit en béton

Cela va de soi, il est indispensable de bien monter son dossier avant de faire une demande de crédit. Alors, proposez à votre banque un dossier comportant l’ensemble des documents qui seront requis, y compris :

3 derniers avis d’imposition,

3 derniers bulletins de paie,

contrat de travail (CDI de préférence),

informations bancaires (RIB, relevé de compte,…),

copie de pièce d’identité,

Justificatif de domicile,

justificatif de revenus supplémentaires (allocations, pension, revenus locatifs, …),

plan/facture/devis de projet

Soyez clair et précis quant à l’utilisation des fonds demandés et prouvez votre capacité de remboursement à l’établissement prêteur. Allez sur empruntez.org pour plus d’informations sur la souscription de crédit.