5 bonnes raisons pour souscrire à une assurance emprunteur

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance emprunteur?

Ce n’est pas toujours facile de concrétiser un projet important. Parfois, il faut avoir recours à un prêt pour améliorer la finance et pouvoir réaliser le projet. Le plus souvent, celui-ci peut s’accompagner d’une assurance emprunteur. Ce dernier est un élément important dans le cadre d’un prêt, car il s’agit d’un critère à considérer pour accorder l’emprunt. Ainsi, on vous propose de découvrir à travers cet article quelques avantages d’une souscription à une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, une garantie d’acquittement pour le prêteur

Tout d’abord, l’assurance emprunteur est avant tout une garantie pour le prêt. Grâce à une assurance emprunteur, le prêteur aura la certitude que, quelle que soit la situation qui surviendra, le remboursement sera fait. Ainsi, l’assurance prêt ou l’assurance-crédit permet d’assurer le remboursement du crédit même en cas d’imprévu. Quel que soit le type de prêt, crédit immobilier ou crédit à la consommation, il est possible pour le prêteur d’exiger une assurance prêt.

Une garantie de remboursement pour l’emprunteur

Tout comme pour le prêteur, l’assurance emprunteur garantit la prise en charge du remboursement en cas de situation imprévue. Ainsi, l’emprunteur trouvera sa dette payée malgré la situation qu’il doit surmonter. On parle ici de maladie, d’accident, de perte de revenus ou encore d’un licenciement au travail. Aussi, l’assurance emprunteur permettra d’éviter la réalisation des garanties trop importantes telles que l’hypothèque. Ainsi, l’assurance emprunteur est une protection à la fois pour l’emprunteur et le prêteur.

Une protection pour la famille de l’emprunteur

Un prêt est un engagement qui consiste à payer des mensualités conséquentes selon le cas. Au moment de la souscription du prêt, vous pouvez être sûr de pouvoir faire le remboursement mensuel. Toutefois, personne n’est à l’abri des imprévus. Si par malheur, le pire survient, les proches et les héritiers de l’emprunteur n’auront pas à assumer le remboursement. Ainsi, l’assurance emprunteur va prendre en charge le crédit souscrit suivant le contrat prévu.

La possibilité de choisir la compagnie d’assurance

Le plus souvent, l’établissement prêteur propose à son client une assurance déjà prévue au préalable. Toutefois, l’emprunteur est libre de choisir son assureur selon ses besoins et sa situation. En effet, avec une assurance-crédit, l’emprunteur pourra comparer les différentes offres sur le marché avant de souscrire à telle ou telle assurance. De plus, l’assurance emprunteur représente une part conséquente sur le coût total de l’emprunt. Ainsi, il faut bien choisir son assureur.

L’assurance emprunteur pour couvrir plusieurs risques

La finalité d’une assurance-crédit est de payer la totalité ou une partie seulement d’un crédit quelconque. En tant que garantie, l’assurance emprunteur entrera en jeu lorsque surviennent certaines circonstances. Généralement, l’assurance prêt couvre les risques tels que le décès de l’emprunteur. Aussi, la perte totale et l’irréversible d’autonomie est également une situation qui conditionne l’intervention de l’assurance emprunteur.

Entre autres, l’invalidité permanente ainsi que l’incapacité temporaire de travail sont considérées comme risques. Par ailleurs, pour certaines assurances, la perte d’emploi est aussi une situation qui peut bénéficier d’une assurance prêt.