Les étapes de couverture d’une maison

La couverture joue un rôle primordial pour la protection de la maison. Elle garantit l’étanchéité du toit par le biais de la pose des divers matériaux sur la charpente.

La réalisation des supports de couverture

La réalisation des supports des matériaux de couverture est la première étape de couverture. Le professionnalisme d’un expert en toiture tel que ce couvreur expérimenté  dans le 77 est plus que nécessaire, car c’est sur ces supports que vont être posés les matériaux de couverture. Ces supports reposent à leur tour sur une charpente qui peut être métallique ou en bois. Les opérations de couverture comprennent également des éléments de zingage.

Tout d’abord, le litonnage ou liteaunnage est l’assemblage des liteaux. Un liteau est une composante de la charpente en forme d’une longue planche de bois. Cette étape est cruciale, car le liteaunage assure la solidité de la couverture car en supportant ses divers éléments.

Ensuite, le voligeage qui consiste à un assemblage de planches sur les fermettes ou chevrons. Le voligeage est surtout utilisé pour la pose des tuiles canal.

Enfin, le platelage est composé de panneaux cloués sur le chevronnage ou les fermettes. Il peut s’agir, selon vos besoins, de panneaux en contreplaqué ou de particules ou de composites isolants porteurs.

Une fois l’élaboration des supports de couverture terminée, il faut procéder au choix des matériaux de couverture.

Le choix des matériaux de couverture

Le choix est fonction de plusieurs facteurs. Il peut dépendre de vos goûts, votre budget, des styles imposés dans certaines régions. La pente de la toiture doit être aussi prise en considération.

Le premier choix porte sur les tuiles en terre cuite. Celles-ci sont étanches et ont une longévité élevée. De plus, les tuiles en terre cuite sont légères et facilement manipulables, car leur surface est lisse et douce au toucher. Ce qui facilite considérablement leur pose.

Les ardoises sont conseillées pour les toitures à forte pente. Très résistantes aux aléas climatiques, elles sont recommandées pour les régions pluvieuses. Des ardoises artificielles sont aussi disponibles. Il faut juste une pigmentation afin d’éviter une décoloration. En outre, les lauzes qui sont des ardoises de forte épaisseur, fabriquées en roches, nécessitent une solide charpente.

Les bardeaux sont devenus parmi les matériaux les plus préférés en matière de couverture. Ils sont formés par une armature textile contenant des bitumes pressés. Une amélioration significative a été apportée aux bardeaux en remplaçant l’armature textile en armature en tissu de verre.

Les plaques ondulées sont destinées particulièrement aux constructions de loisir et aux abris de jardin.

La mise en place du système de ventilation et d’étanchéité

Le couvreur, lorsqu’il est amené à installer le système de ventilation et d’étanchéité doit respecter la norme RT 2012. Pour cela, il doit tenir compte de plusieurs paramètres dont la création d’une espace de circulation d’air qui doit être au moins l’équivalent du 1/5. 000 de la surface projetée de la couverture dans un plan horizontal. Cette obligation est valable si aucun écran isolant n’est prévu. Dans le cas contraire, la surface de passage d’air ne peut aller en deçà des 1/3. 000.

Pour ce qui est de l’étanchéité, son installation ne doit pas être prise à la légère. Un mauvais système d’étanchéité est propice au développement des insectes xylophages, principalement les termites.

Vous devez donc apporter une attention particulière lors de la pose de ce système, surtout si votre maison est située dans une localité à climat humide, d’une part et qu’elle dispose d’un toit à faible pente, d’autre part. Pour garantir la qualité de l’étanchéité de votre toiture, le couvreur professionnel doit placer un écran sur le chevronnage. À cet effet, il pourra opter soit pour un platelage en panneau de particules ou en contreplaqué soit pour un film en polyéthylène armé. Il peut aussi installer un écran en élément de terre cuite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*