Toiture en pente : pour quelles raisons est-ce une option intéressante ?

La toiture en pente est un choix classique en France, principalement dans les régions montagneuses, pluvieuses et froides. À travers cet article, vous découvrirez les principaux avantages de ce type de toiture.

La toiture en pente pour une maison stylée

Dressée telle une pyramide, la toiture en pente peut prendre différentes formes, la seule limite, c’est votre imagination. Le modèle le plus courant reste le toit en pente à deux pans, mais vous pouvez demander à votre architecte à ce qu’il vous dessine un toit en pente plus originale.

Pour la couverture, le zinc est utilisé pour son prix. Toutefois, si vous voulez marquer les esprits, osez installer une toiture en ardoise. Proposée sur le marché sous différentes formes et dimensions, celle-ci vous offrira une grande résistance aux attaques extérieures.

L’installation et la rénovation d’une toiture en pente doivent être effectuées par des techniciens couvreurs tels qui se trouvent au sein de cette entreprise de toitures dans le 47. Ayant reçu des formations spécifiques pour ce métier, ces derniers vous prodigueront de précieux conseils et apporteront une attention particulière à la mise en place de votre charpente et couverture.

Une meilleure isolation thermique

La forme du toit en pente qui est identique à celle d’une lettre V renversée favorise une meilleure isolation thermique. Comparées aux maisons avec une toiture plane, celles dotées de toits en pente vous permettent de profiter d’une isolation thermique accrue.

Selon les explications apportées par les scientifiques, la performance des toitures en pente en matière d’isolation thermique s’explique par le fait qu’elles sont plus compactes.

Une baisse assurée de la consommation d’énergie

Autre fait intéressant à propos de la toiture en pente, c’est qu’elle est la solution contre la hausse de la consommation d’énergie pendant les périodes hivernales. La forme du toit favorise la ventilation de la maison.

Les propriétaires de maisons dotées de toiture en pente sont unanimes : ils peuvent réaliser des économies d’énergie allant de l’ordre de 25 à 40 % grâce à ce modèle de toit.

Une meilleure protection contre les aléas climatiques

Le toit, quelle que soit sa forme, devait constituer une barrière pour éviter que les eaux de pluie, la neige pénètrent dans la maison. Pour celles qui disposent d’une toiture en pente, la résistance aux aléas climatiques est optimisée par sa forme triangulaire. Non seulement les eaux de pluie ne stagnent pas sur le toit puisqu’ils coulent directement dans les systèmes d’évacuation, mais la neige ne peut non plus se fixer sur la toiture. Aucun risque d’infiltration n’est possible et vous éviterez ainsi le développement de champignons et de moisissures dans vos combles.

Pour renforcer cette protection, préférez les couvertures en ardoise. Pour l’achat de ces dernières, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel.

Un espace en plus sans dépenses supplémentaires

Le toit étant surélevé par une charpente en bois ou métallique, vous obtenez facilement un espace de vie sans que vous ayez besoin d’engager des dépenses pour la création d’un étage. Selon vos besoins, vous pouvez cloisonner la superficie ainsi obtenue pour obtenir plusieurs chambres et même un lieu de rangement.

La garantie d’une durabilité du toit

L’inclinaison de la toiture contribue à un meilleur drainage des eaux de pluie. Le toit en pente facilite en effet la redirection de ces dernières qui ne feront alors que couler vers le système d’évacuation. En fonction de vos besoins, vous pouvez collecter facilement l’eau de pluie et le réutiliser pour arroser votre jardin, par exemple.

Les toitures en pentes sont faciles à entretenir. Elles disposent d’une durée de vie très longue, surtout su vous optez pour une couverture résistance comme l’ardoise ou la tuile.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*