Mélangeur statique, les points à savoir avant de l’adopter en industrie

Avant de choisir le mélangeur statique qui répondra le plus à vos besoins en matière de conditionnement, voici quelques points à savoir sur le fonctionnement de cet appareil, ce qui vous permettra de trouver le bon appareil correspondant à votre attente.

Comment fonctionne le mélangeur statique ?

Il existe différents types de mélangeurs statiques adoptés aux besoins des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Dans tous les cas, l’énergie produit par cet appareil est extraite du fluide circulant dans les mélangeurs. On montre que dans un écoulement laminaire, le comportement de l’écoulement est plus complexe que prévu.

Le mélange est réalisé par des arrangements d’écoulement spécialement conçus, par coupe et torsion, par déplacement et déformation, ou par séparation et expansion. Dans un écoulement turbulent, des effets supplémentaires se produisent. Plusieurs types sont comparés en ce qui concerne la longueur requise pour un degré de mélange donné, la perte de charge par rapport au débit dans le tube sans les éléments de mélange, etc. Un certain nombre d’applications typiques doivent être pris en compte lors du choix de votre mélangeur statique.

Les insertions ou modifications géométriques ont pour but de diviser et de redistribuer les flux de fluide de manière séquentielle ou de déclencher la formation de structures d’écoulement spécifiques en manipulant passivement les forces d’écoulement naturelles afin d’intensifier le déplacement transversal des particules. De nombreux modèles de mélangeurs statiques ont été proposés à différentes échelles, mais seuls quelques modèles sont utilisés dans l’industrie et les études de performance comparatives restent peu nombreuses.

En général, dans l’évaluation des mélangeurs pour liquides très visqueux, deux critères différents peuvent être utilisés pour juger de leur efficacité: le premier est la consommation d’énergie (mesurée, par exemple, la perte de charge sans dimension) et le second la de longueur sans dimension). Jusqu’à présent, seules quelques études comparant les performances des mélangeurs statiques ont été rapportées. Au cours de la dernière décennie, nous avons développé dans notre groupe un outil d’évaluation efficace et précis pour analyser le mélange dans les flux de prototypes, et plus tard également dans les mélangeurs statiques et dynamiques, appelé méthode de cartographie.

Voilà quelques informations à connaître en ce qui concerne les mélangeurs statiques ainsi que les points en rapport avec son fonctionnement. Ainsi, si vous souhaitez vous en procurer, n’hésitez pas à vérifier ces quelques points, ou mieux encore, confiez le conditionnement de vos produits liquides à des spécialistes qui disposent de mélangeur statique des plus performants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*