Le ramonage d’une cheminée n’est pas qu’un simple coup de brosse

Le ramonage est une opération d’entretien à ne pas négliger si vous avez une cheminée à la maison. L’intervention est loin d’être difficile contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Elle est en outre imposée par la loi au cas où vous l’oublierez. Notez d’ailleurs que le fait de ramoner votre chauffage n’est pas qu’un simple coup de brosse.

Pourquoi ramoner votre cheminée ?

Il faut savoir que chaque combustion d’une cheminée laissera des traces à l’intérieur du conduit pour les fumées. Vous devrez vous attendre à ce que ces éléments vous causent des soucis à l’avenir si vous n’entretenez pas bien l’installation. Vous assurerez ainsi le bon fonctionnement du chauffage pendant l’hiver.

Une négligence peut même vous causer des soucis de santé. N’oubliez pas que la loi vous impose aussi ce type d’intervention pour éviter les soucis. Il est même fortement recommandé de faire appel à un ramoneur qualifié pour intervenir dans les meilleures conditions.

Est-ce possible d’intervenir soi-même ?

Certes, un diplôme spécifique n’est pas obligatoire pour ramoner une cheminée. C’est-à-dire que vous pouvez réaliser l’intervention tout seul si vous le souhaitez. Il faut toutefois éviter la moindre erreur pour éviter de causer des problèmes de combustion. C’est pour cette raison qu’il vous est fortement conseillé de solliciter les services de cet artisan ramoneur dans le Foix pour réaliser le travail dans les règles d’arts.

Vous obtiendrez de cette manière un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Ce spécialiste peut aussi vous fournir une attestation de ramonage dont votre compagnie d’assurance a besoin. Cela ne sera pas le cas en faisant le travail par vos propres moyens.

Ramonez votre cheminée au bon moment

Il est plus judicieux de profiter de la fin de la saison de chauffage pour ramoner le conduit de votre cheminée. En effet, les dépôts sont encore plus faciles à éliminer pendant cette période. Vous aurez aussi le temps de remplacer les mauvais éléments qui sont impossibles à réparer. Les odeurs de créosote ne vous dérangeront pas non plus au moment de l’intervention. Notez toutefois que vous n’êtes pas obligé de faire le nettoyage pendant le printemps. L’automne est un choix à ne pas prendre à la légère pour réaliser l’entretien que vous devrez faire chaque année.

N’oubliez pas de bien choisir la brosse

Il faut avoir la bonne brosse pour faire correctement le travail. Il vaut mieux contacter un spécialiste si vous avez du mal à vous procurer le bon produit. Il faut en effet un hérisson adapté à la tailler et la forme du conduit pour assurer la qualité de l’intervention. Un modèle en polypropylène est un choix à ne pas négliger si vous avez une cheminée préfabriquée ou en acier inoxydable. Un bon artisan peut en outre se servir d’un autre outil selon la situation. Il peut par exemple se servir d’un élément à brins fins.

Quelques astuces pour bien faire les choses

Il faut prendre quelques astuces en compte pour obtenir un meilleur résultat. L’intervenant que vous choisirez saura alors qu’il faut brosser énergiquement chaque élément qui compose le système d’évacuation. Il est aussi important de dégager les déflecteurs des appareils de chauffage au bois qui peuvent se trouver aux alentours. Cette étape est primordiale pour éliminer correctement la cendre et la suie qui peuvent se coller dans le conduit. Vous pouvez profiter de l’occasion pour lire le manuel d’utilisation de l’installation.