Il y a des chances que du bistre se forme dans le conduit de votre cheminée au fil des combustions. Il faut dans ce cas intervenir efficacement avant la prochaine utilisation de votre chauffage. Vous pouvez en effet préparer un débistrage pendant une procédure de ramonage de la canalisation.
L’importance du débistrage pendant un ramonage
Le bistre s’apparente en principe sous la forme d’un goudron durci. Il est difficile à enlever quand il est en grande quantité. Il faut dans ce cas intervenir dans les meilleures conditions pour vous en débarrasser. Vous pouvez pour cela profiter d’une opération de ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées. Il faut savoir que ce type de déchet peut causer une obstruction de la canalisation si vous négligez la situation.
Le problème peut en effet évoluer rapidement contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Il faut faire attention à tout éliminer pour éviter les mauvaises surprises. Il vous est dans ce cas conseillé de faire appel à ramoneur professionnel pour éliminer correctement toutes les traces de ce genre de tache.
Les principales causes du bistre
Notez avant tout que différentes situations peuvent favoriser les dépôts de bistre à l’intérieur de votre cheminée. Il y a en premier lieu la détérioration de l’isolation du conduit de votre chauffage. Ce genre de situation est souvent causé par un choc thermique pendant chaque combustion. Il ne faut pas non plus négliger le surdimensionnement de la canalisation qui peut favoriser l’encrassement.
Un feu mal allumé peut aussi entrainer la formation de ce type de déchet. Il faut éviter les grosses flambées si vous voulez éviter ce genre de problème. Il reste enfin le mauvais choix de bois à chaque utilisation de votre système de chauffage.
Le bon moment pour réaliser l’intervention
Le débistrage de votre conduit ne doit pas se faire au hasard. Il faut profiter de la bonne occasion pour faire le travail. Cela est par exemple le cas si vous constatez que le fait de ramoner ne suffit plus pour entretenir votre cheminée. Cela concerne le fait que le hérisson ne gratte plus la canalisation d’évacuation des fumées.
Il se pourrait aussi que vous soyez obligé de poser un tubage maçonné pour améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre chauffage. Vous pourrez en tout cas vous retrouver à utiliser une bûche de ramonage pour finir le travail. Cela permet d’obtenir un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Toutefois, vous pouvez solliciter les services de cet artisan ramoneur expérimenté à Montauban par exemple, pour vous aider. Il a toutes les compétences requises pour faire le travail en toute sécurité.
Comment réaliser un débistrage de cheminée ?
Deux options peuvent être proposées par un spécialiste pour éliminer les dépôts de bistre à l’intérieur de votre conduit de cheminée. L’intervention dépend en principe de la gravité de la situation. L’utilisation d’une poudre spéciale suffit en effet si le problème est encore minime. Les traces de déchets seront en effet plus friables et facile à casser.
Un second ramonage avec un hérisson peut se faire pour assurer le nettoyage. Il y a d’un autre côté l’utilisation d’une débistreuse pour un cas plus grave. La tête masselotte de cet appareil servira à tout éliminer grâce à son action rotative. Vous obtiendrez alors une évacuation des fumées plus efficace à chaque combustion.