Réduisez votre facture d’eau pour une meilleure finance au sein de votre ménage. C’est aussi une démarche écologique. Pour ce faire, pourquoi ne pas investir dans une plomberie écologique ? Quels sont les travaux à réaliser pour ce faire ? Quelles sont les démarches pour cette solution durable ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
L’eau : une ressource précieuse
Désormais, on ne peut plus utiliser plus de 1% du volume d’eau disponible sur terre. Pour cause, le reste est gelé ou enfuit. Plus que jamais, c’est donc une ressource naturelle importante.
Pourtant, elle est présente dans toutes les tâches quotidiennes. Ce qui explique d’ailleurs le niveau de consommation important de l’Homme. Vous vous en servez pour :
- Cuisiner
- Votre toilette
- Faire l’entretien de vos biens
- Et, même dans la création de produits.
Selon les scientifiques, vous pouvez passer plusieurs heures sans manger. Mais, la déshydratation peut impacter votre état de santé.
Ainsi, vous devez minimiser l’utilisation de cette ressource. Quelques gestes au quotidien peuvent faire la différence et réduire votre consommation :
- Éteindre le robinet quand vous n’en faites pas usage
- Recycler ’eau usée
- Éviter autant que possible les bains et les piscines ou autres bassins qui nécessitent un remplissage extrême.
- Utiliser l’eau de pluie en réalisant des installations spéciales pour éviter le gaspillage
L’avantage : vous ferez une économie en eau. Ce qui n’est pas des moindres pour la finance du ménage. En effet, les factures d’eau ont aussi connu une légère inflation depuis quelques mois.
Mais, c’est aussi un moyen pour préserver cette ressource pour les générations à venir. On parle d’un engagement écologique.
Mais, vous avez aussi des solutions plus durables. Faites appel à un plombier professionnel pour l’installation d’un système de plomberie écologique.
Une plomberie écologique pour une économie d’eau dans votre maison : comment ça marche ?
Les systèmes de plomberie verts consistent à utiliser différents équipements dans votre maison :
- Des mousseurs hydro-économes à installer directement sur votre plomberie de maison. De quoi réduire vos dépenses en eau de 50 %.
- Une douchette avec un système de limitation de débit d’eau pour votre maison.
- Un robinet mitigeur et/ou thermostatique à la place des matériaux de robinetterie classique pour limiter les dépenses en eau et réduire votre impact sur l’environnement.
- Un pommeau de douche intelligent rattaché aux tuyaux de votre salle de bain. De quoi vous alerter en cas de dépassement d’un certain quota.
- Une chasse d’eau double dans les toilettes de votre maison. Vous ferez une économie de 45 à 60 % dans votre consommation en eau.
- Un système de recyclage rattaché à votre plomberie pour éviter de gaspiller les ressources.
Choisissez l’installation la plus adaptée à votre maison. Demandez l’avis d’un expert en plomberie pour un devis sur mesure. De quoi vous faire faire des économies sur vos travaux.
Des travaux à faire pour des installations plus respectueuses de l’environnement
Réduire votre consommation ne suffit pas. Une plomberie écologique doit aussi mieux respecter les nouvelles normes de construction. Exit le cuivre. Place à des tuyaux en PVC. Cela présente aussi moins de risques pour votre santé. Et, ce matériau durera plus longtemps. Idem du polyéthylène qui restera confort.
A cela s’ajoutent les travaux énergétiques divers. Exemple : la mise en place d’un ballon d’eau chaude avec un système de chauffe solaire. Vous minimisez le taux d’énergie fossile utilisé pour vos douches.
A qui faire appel l’installation de votre plomberie écologique ?
Préférez un artisan RGE. Vérifiez que sa certification est encore valable. C’est la preuve qu’il a suivi des formations adaptées à ce genre de travaux. Il saura vous conseiller sur le choix des matériaux et sur les différentes installations à faire.
Ce professionnel vous permettra aussi de profiter d’une aide gouvernementale pour le financement de vos travaux. En effet, ce genre de rénovation fait partie de travaux de rénovation énergétique de la maison.
Evidemment, le plombier intervient dans la réalisation des travaux. Mais, avant tout, il fera une estimation de vos dépenses en eau. Il évaluera vos systèmes en place, vos tuyaux, vos matériaux. En d’autres termes, il vous proposera un service sur mesure.