Le déroulement d’un ravalement de façade

Il faut avant tout savoir que le ravalement de façade figure parmi les travaux de rénovation importants sur une bâtisse. Il doit être fait au moins tous les 10 ans. Cette réhabilitation consiste à remettre en état les murs extérieurs d’une maison pour les rendre plus solides, plus sains et plus agréables à voir. Ce projet se réalise en différentes étapes. Chacune d’entre elles est importante pour assurer un meilleur résultat. Justement, vous allez découvrir dans cet article le déroulement des travaux de ravalement.

Diagnostiquer la façade

Tout d’abord, il faut noter que le ravalement de façade est une opération qui ne s’improvise pas. Il nécessite des outils et des compétences spécifiques pour que tout se déroule bien. Alors, pour le réussir, il vaut mieux recourir aux services d’un ravaleur. Avant de faire quoi que ce soit, ce professionnel va analyser l’état  de vos murs. Cela lui permettra de repérer les éventuelles défaillances et d’identifier leurs sources pour mettre en œuvre les meilleures solutions et prévenir de nouveaux problèmes dans le futur. Il pourra aussi profiter de cette étape préalable pour définir la nature du revêtement des murs et déterminer le nouveau produit adapté à la surface. De par son expérience, il faut noter que le ravaleur peut travailler tout type de matériaux et de revêtements de façade.

Préparer le chantier

Après l’état des lieux, on passe à la préparation du chantier sur lequel l’opération sera effectuée. Pour cela, on met en place un échafaudage tubulaire et installe des nacelles suspendues. Puis, on rassemble tous les équipements nécessaires aux travaux. Cette étape assure la sécurité des travailleurs et le bon déroulement des tâches. Elle doit alors être réalisée avec soin. Alors, pour que tout se passe comme vous le voulez, il vaut mieux recourir aux services de cet artisan façadier expérimenté. Ce professionnel peut se charger de tous les travaux à votre place.

Nettoyer la façade

Ensuit, on nettoie les murs pour enlever les différentes saletés comme les algues, les champignons, les taches de pollution, les moisissures, etc. Ainsi, les défauts à réparer seront plus mis en évidence. Il y a plusieurs techniques parmi lesquelles le ravaleur peut choisir. Son choix dépend notamment de la nature des murs et du type de problèmes rencontrés. Il pourra donc procéder à un sablage, un ponçage, un décapage, un démoussage, un nettoyage chimique ou un nettoyage à haute pression.

Traiter et réparer la façade

Une fois les murs propres, la réparation et le traitement de la façade peuvent se faire plus facilement. En fonction de l’état de la façade, on choisit le traitement idéal : solution hydrofuge, traitement anti-mousse, etc. Si la surface est trop dégradée, il faut procéder à des réparations comme le rebouchage des fissures, le remplacement des joints, etc.

Travaux de finition

Le ravaleur termine son intervention par l’application du nouveau revêtement. Ces travaux de finition se réalisent en 3 étapes pour assurer la protection de la façade et la revêtir selon vos besoins :

  • Appliquer le gobetis pour permettre à l’enduit d’accrocher convenablement
  • Poser un sous enduit pour régulariser la surface
  • Appliquer la couche de finition qui peut être de la peinture, du bardage ou du parement