Tout savoir sur les petits travaux de maçonnerie

Les petits travaux de maçonnerie rassemblent toutes les opérations que l’on peut faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Cela concerne notamment la création d’un muret, la conception d’une ouverture ou encore le jointement du carrelage. A noter que ces chantiers peuvent être confiés à un maçon pour un prix très raisonnable. Alors, pour une construction de qualité, vous devez résister à la tentation de vouloir tout réaliser vous-même.

Solliciter les services d’un maçon

Même pour les petits travaux de maçonnerie, l’expertise et les compétences inhérentes à chaque opération seront capitales à leur réalisation. Mis à part les connaissances techniques, la manipulation des dispositifs particuliers peut être compliquée. Sans compter, bien évidemment, la manutention des différents matériaux qui réclament de bonnes conditions physiques. Si les travaux de maçonnerie considérés comme mineurs sont parfois négligés par manque de temps ou parce qu’on pense qu’ils n’affectent pas la pérennité de la maison, ils doivent être particulièrement pris en compte. Laisser une microfissure se développer ou un joint se dégrader peut altérer à terme la maison. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à s’adresser àun professionnel comme cet artisan maçon à Paris sur ce site pour effectuer vos petits travaux de maçonnerie. Cet expert sera votre plus grand allié en toute circonstance.

Pour l’intérieur du bâti

L’édification d’une cloison pour séparer deux pièces, la conception d’une ouverture dans le mur et le bouchage d’un orifice sont des petits travaux de maçonnerie. Mais il y a aussi la réfection des joints d’étanchéité, le ragréage du béton, etc. C’est une liste non exhaustive des petites opérations à effectuer à l’intérieur du bâti. Toutefois, ces chantiers peuvent parfois être réalisés en collaboration avec différents corps de métiers.  Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un artisan maçon demeure impérative. Il dispose de tous les moyens requis pour effectuer ces tâches dans les bonnes conditions et les meilleurs délais.

Pour l’extérieur du bâti

Comme à l’intérieur du bâtiment, la variation des tâches peut être plus ou moins élargie. Idem pour l’étendue du chantier. De la réparation d’une fissure dans le mur à la réfection de la dalle de béton, le délai et le prix seront différents. A vous donc de définir un budget et de bien choisir votre artisan pour profiter des offres intéressantes. A l’intérieur de la bâtisse, le maçon peut donc travailler avec un couvreur pour réaliser les travaux concernant la toiture. Mais il peut également monter un muret, réaliser des fondations pour les piliers, etc. Sans oublier le jambage le dallage et la démolition qui font partie de ces principales missions.

Bien choisir son maçon pour les petits travaux de maçonnerie

Selon la nature du chantier, sa complexité et le prix relatif au service, voilà déjà des paramètres déterminants dans la sélection. Si possible, optez pour un artisan recommandé par vos proches. Il est aussi crucial de se renseigner sur ses références, ses certifications et ses réalisations. Enfin, pour les petits travaux de maçonnerie éligibles aux financements de l’Etat, il faut que le professionnel contacté soit certifié RGE. A noter que dans la majorité des cas, ces prestations ne nécessitent pas de permis de construire, hormis dans certains cas particuliers.