Le prix d’un ravalement de façade

Lorsque votre façade vieillit, vous devez la remettre en état. La rénovation de devanture est même une obligation dans certaines communes et doit être réalisée au moins tous les 10 ans. En tout cas, ce ravalement représente un montant non négligeable. De ce fait, il ne doit pas être pris à la légère et doit uniquement être confié à un professionnel. Ce dernier réalisera le nettoyage, le traitement et l’embellissement nécessaires pour remettre à neuf vos murs extérieurs. Sachez que ce prix varie en fonction du type de ravalement à faire et de la surface à ravaler. Voici un petit aperçu qui pourrait considérablement vous aider.

Les différents critères déterminant le prix d’un ravalement

Lorsque vous avez un projet de ravalement, le recours à un artisan façadier expérimenté est indispensable. Cet artisan est le seul à même de rénover votre devanture en respectant les règles en vigueur. Il prendra aussi en compte la nature de votre support. Sachez que le tarif d’une telle rénovation est indiqué au mètre carré. En moyenne, il faut prévoir entre 30 et 100 euros par mètre carré en fonction du prestataire contacté et d’autres paramètres. La facture finale dépend notamment :

  • du matériau de la façade qui peut être en brique, en béton, en bois ou en pierre
  • de son habillement 
  • de son état général
  • de la surface à traiter
  • des conditions d’accès au chantier
  • des prestations demandées

Des soutiens financiers pour faire baisser la facture

A rappeler que les travaux de ravalement sont obligatoires dans certaines communes françaises. Toutefois, ils représentent un véritable investissement à ne pas prendre à la légère. Heureusement, l’Etat propose des soutiens financiers pour ceux qui entreprennent de telles opérations. Il y a tout d’abord la réduction du taux de TVA à 10% pour ouvrages du bâtiment. Mis à part cela, si la rénovation est accompagnée d’une optimisation de l’isolation du logement, on peut profiter d’un crédit d’impôt. D’autres dispositifs d’aide permettent aux propriétaires de financier partiellement leur projet de ravalement : les subventions de l’Anah et les aides de la collectivité territoriale. Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces financements, demandez l’aide d’un professionnel comme cet artisan façadier dans la Manche sur ce site. De par ses expériences, il peut vous aider dans l’obtention de ces subventions et les démarches qui s’y affèrent.

Comment est justifié le prix d’un ravalement ?

Le prix d’un ravalement de devanture est élevé, certes. Toutefois, cette opération est indispensable. En effet, il est recommandé de faire ravaler ses murs extérieurs tous les 15 ans. S’ils sont en mauvais état, ils comportent beaucoup de dangers comme les infiltrations, les fissures, les salissures et les pertes thermiques. D’autant plus que les murs extérieurs sont la première partie visible de votre bien. Leur ravalement permet alors de garantir à la fois votre sécurité, votre bien-être et votre confort. Il redonne aussi une seconde jeunesse à la devanture de la maison. De plus, vous pouvez profiter de cette opération pour remettre en état l’habillement des murs et leur couleur. Et ce, dans le respect des règlementations locales sur le choix des teintes pour la façade. Demandez des devis de ravalement et analysez-les minutieusement pour comparer les prix des différents prestataires.