Toiture : l’application de produit hydrofuge requiert l’intervention d’un professionnel

L’application d’un produit hydrofuge de toiture fait partie des opérations d’entretien de cette structure de votre maison. Le recours à ce produit procure des avantages considérables toutefois des précautions doivent être prises avant de la poser. Pas à pas, nous vous guiderons à travers cet article si vous venez de découvrir ce système de protection de la toiture.

Pour quelles raisons devez-vous traiter votre toiture avec un produit hydrofuge ?

Avant tout, vous devez savoir que l’hydrofuge est un liquide qui est appliqué sur les matériaux de couverture de la toiture. Pouvant être à base de résine acrylique siliconée tout comme il peut être à base d’eau, le produit sert à réduire la porosité de la couverture et à offrir à cette dernière une meilleure protection, notamment lors des saisons de pluie ou de neige.

La particularité de ce produit hydrofuge, c’est qu’il favorise l’écoulement de l’eau de pluie. En plus de cela, l’application de l’hydrofuge permet d’éviter que les saletés adhèrent à la couverture. Toutes les saletés s’enlèvent facilement une fois que la pluie tombe.

En définitive, si vous appliquez un produit hydrofuge sur votre toiture, vous êtes assuré que l’état de cette dernière sera toujours préservé. En outre, il est avéré que les toitures sur lesquelles le produit a été pulvérisé arrivent à conserver leur couleur d’origine. Enfin, les couvreurs recommandent l’application de cette solution pour limiter les risques de fissures des tuiles.

Pour appliquer le produit hydrofuge, nous vous conseillons de recourir à un expert tel que ce couvreur professionnel dans le 62, principalement si vous ne maîtrisez pas parfaitement les dosages de cette solution.

Pourquoi devez-vous confier ce travail à un couvreur professionnel ?

La complexité de l’opération d’application de produit hydrofuge explique la nécessité de recourir à un professionnel. En effet, il faut d’abord préciser que ce type de travail d’entretien est assez dangereux dans la mesure ou vous devez monter sur le toit. C’est la seule et unique méthode pour couvrir intégralement la couverture. À défaut de matériels adéquats donc, il n’est jamais conseillé de procéder soi-même à ma pose de produit hydrofuge.

Outre la question de sécurité, l’opérateur doit scrupuleusement respecter plusieurs étapes pour que l’application soit parfaite. En premier lieu, il est nécessaire pour le couvreur d’homogénéiser impeccablement le produit. Après cela, il importe d’appliquer sur la couverture la solution et de travailler du bas vers le haut jusqu’à ce que le support soit saturé.   Un délai précis doit également être respecté entre deux passes, lors de l’application de l’hydrofuge. Ce laps de temps est de 10 minutes au moins et 60 minutes au maximum.

Avant de procéder à l’application du produit, le couvreur vérifie les conditions météorologiques puisque l’hydrofuge ne sèche qu’après 5 heures après la pose. De ce fait, il est recommandé de procéder à cette opération pendant l’automne ou le printemps.

Quels sont les différents types de produits hydrofuges proposés sur le marché ?

Plusieurs types d’hydrofuges sont proposés dans les magasins spécialisés, mais votre choix doit dépendre de vos besoins. Vous pouvez ainsi trouver des hydrofuges à effet perlant. Sans filmogène, cette solution est celle qui est la plus utilisée par les couvreurs du fait qu’il permet à la toiture de respirer.

Il existe également des hydrofuges filmogènes. Comme son nom l’indique, après qu’il sèche, un film apparaît. Celui-ci couvre et protège alors la couverture.

Dans le cas où votre toiture a perdu sa couleur, qu’elle soit en ardoise ou en tuile, vous pouvez appliquer un hydrofuge coloré.

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce qu’un démoussage soit opéré avant de procéder à l’application du produit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.