Les baies vitrées : des ouvertures à part

Plébiscitée par les architectes depuis quelques années, les baies vitrées se sont taillée une place de choix dans nos intérieurs. Luminosité, isolation, design, praticité, la baie vitrée ne manque pas d’atouts et sait séduire aussi bien les amateurs d’architecture ancienne que les fanatiques de lignes contemporaines.

Baies vitrées, le design en priorité

Si les baies vitrées coulissantes se sont imposées ces derniers temps dans les habitations, c’est notamment en raison de leur grande élégance et de leur adaptabilité à tous types d’intérieurs. En effet, quels que soient vos choix esthétiques, la baie vitrée saura s’intégrer parfaitement à votre intérieur contemporain ou ancien en vous offrant de plus une vue imprenable sur votre jardin ou votre terrasse. En optant pour l’aluminium, vous faites le choix d’une baie vitrée très moderne aux lignes fines et vous donnant un maximum de surface vitrée pour profiter autant que possible de vos extérieurs depuis votre fauteuil ou votre canapé. De plus, l’aluminium s’est fortement amélioré sur le plan de l’isolation grâce au dispositif de rupture de pont thermique qui permet d’obtenir d’excellentes performances énergétiques pour une isolation thermique optimale. Concernant le bois, il s’agit du matériau classique des ouvertures apportant une touche de chaleur à votre intérieur, mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Il est également sain, entièrement recyclable, naturellement isolant et écologique grâce à sa production peu polluante. Par ailleurs, si le matériau peut sembler rustique au premier abord, il peut au contraire s’adapter aussi bien aux intérieurs classiques qu’aux décorations plus contemporaines avec toute la noblesse qui le caractérise.

Baie vitrée coulissante : une ouverture pratique

Les baies vitrées coulissantes sont disponibles en deux modèles différents d’ouverture : coulissantes ou à galandages. Les baies vitrées coulissantes sont installées comme n’importe quelle fenêtre classique en s’insérant dans l’espace laissé à cet effet. Munies de rails et divisées en deux ou trois parties, elles s’ouvrent en superposant les différentes parties. La baie vitrée à galandage nécessite une installation plus complexe mettant en jeu les murs adjacents à l’ouverture. En effet, dans le cadre de cette ouverture, les vantaux de la baie vitrée vont glisser pour disparaître à l’intérieur même du mur, s’effaçant entièrement pour laisser votre extérieur intégrer votre pièce. Par ailleurs, les baies vitrées coulissantes sont extrêmement simples à utiliser, d’un simple mouvement de la main, vous faites glisser silencieusement les vantaux sur les rails pour les ouvrir ou les fermer. Enfin les baies vitrées coulissantes offrent un avantage non négligeable pour l’agencement de la pièce, vous êtes entièrement libre de disposer vos meubles comme vous le souhaitez puisque son ouverture se faisant en faisant glisser les vantaux sur les rails, vous n’avez pas besoin de conserver d’espace pour préserver son ouverture comme c’est le cas avec des portes-fenêtres classiques dont les battants sont fixés à des gonds.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*