Que vous possédiez une petite boulangerie du coin, un grand restaurant de 100 places, une cuisine commerciale pour la restauration ou que vous travailliez dans une cuisine à domicile, la majorité de votre investissement est liée à votre équipement, et c’est là que réside votre succès ou votre échec. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, nous avons rassemblé quelques moyens simples pour vous aider à économiser de l’espace et à organiser votre cuisine professionnelle pour qu’elle fonctionne plus efficacement.
Réalisez un plan
La chose la plus importante pour l’efficacité de la cuisine est d’éliminer les étapes inutiles. Dessinez d’abord votre cuisine sur papier. Quelle que soit la taille de votre cuisine, vous voulez qu’elle se déroule dans un ordre logique. Même si vous ne servez pas de clients depuis une vitrine et que vous essayez simplement d’organiser une petite entreprise à domicile, pensez comme un restaurant et planifiez votre flux de travail. Tout comme une cuisine de restaurant, vous devez organiser votre cuisine pour qu’elle passe du stockage à la préparation en passant par la ligne (où elle est cuite ou cuite au four) et la passe (elle est prête à l’emploi). Sans oublier la chambre froide pour conserver vos aliments. Si vous tracez votre cuisine selon un itinéraire logique, les choses bougeront de manière fluide et cohérente.
Zone de réfrigération
Idéalement, cela devrait être une distance décente de votre zone de cuisson pour garder les températures régulées et éviter l’accumulation de graisse. Que vous ayez une chambre froide ou un réfrigérateur de plain-pied, l’accumulation de graisse peut causer d’énormes dommages à la ventilation, entraînant des coûts d’entretien coûteux. À l’intérieur de votre réfrigérateur, gardez toutes les étiquettes de produits visibles et orientées vers l’avant pour un accès rapide. Ajoutez des noms et des dates d’expiration aux produits faits maison et ayez toujours les produits les plus anciens à l’avant pour qu’ils soient utilisés en premier.
Créer des postes de travail séparés
Quelle que soit sa taille, la désignation de certaines zones de travail pour des tâches spécifiques est très importante pour l’organisation de votre cuisine. Si vous faites beaucoup de pâtisseries, par exemple, vous devriez avoir une zone avec une surface en bois pour étaler la pâte et travailler avec de la farine et de la pâte, mais une zone séparée pour préparer et mélanger les garnitures et garnitures salissantes ou collantes. La même chose pourrait être dite pour un restaurant à service complet. Gardez votre station de salade loin de votre gril et vos pâtisseries loin de l’endroit où vous dépecez les viandes. Non seulement cela aide à prévenir la contamination croisée, mais cela aide également la cuisine à fonctionner plus efficacement.
Zone de préparation et cuisson
C’est là que se déroule votre travail de préparation, comme le déploiement de la pâte. Si votre espace est limité, cela peut également servir de station de préparation pour hacher et mélanger les aliments. Mais il est extrêmement important de garder les zones multi-usages parfaitement propres pour éviter toute contamination. Rangez les articles fréquemment utilisés comme les épices, les farines et les sucres sur des étagères murales ou des grilles métalliques. Étiquetez tout clairement et lisiblement pour éviter les erreurs lors de la cuisson ou de la cuisson. Gardez les couteaux sur des bandes magnétiques pour gagner de la place et empilez les bols à mélanger et les planches à découper sur des étagères ouvertes pour un accès facile.