Les travaux d’entretien de toiture sont indispensables, mais négligés par la plupart des propriétaires. En effet, vous pensez très rarement à entretenir et à nettoyer le toit de votre maison. Pourtant, afin d’éviter le développement excessif de mousse, l’accumulation de saletés et la dégradation de la couverture, un entretien régulier s’impose. Voici les informations essentielles à savoir sur ce sujet.
La fréquence et la saison idéales pour entretenir son toit
Une toiture bien entretenue est à la fois esthétique et en bonne santé. Mais elle est aussi étanche et résistante aux intempéries. De ce fait, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Il importe aussi de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Cet expert va privilégier un temps sec pour entreprendre les travaux d’entretien nécessaires. A noter que le nettoyage se réalise avant le démoussage. L’artisan va ensuite appliquer un traitement spécifique à laisser agir pendant quelques jours, en fonction de ses composants et son action. Ainsi, pendant ces temps, il ne doit pas y avoir de pluie. Il est donc recommandé de privilégier l’état pour entretenir son toit. Mais le printemps fera aussi l’affaire. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, elle dépend avant tout de l’ancienneté et de l’état du revêtement. Mais il faut également considérer l’environnement du bâtiment. Si celui-ci est entouré d’arbres, votre toiture va nécessiter un entretien plus fréquent. Il faudra compter en moyenne 5 ans pour un démoussage complet. Toutefois, il est conseillé de réaliser un lavage léger par an.
L’importance de l’entretien de toiture
Si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent dans la rénovation de votre toiture, réalisez un entretien régulier. Cette tâche doit d’ailleurs être assurée par un professionnel de la toiture. De ce fait, vous devriez faire appel à une équipe d’experts comme cette entreprise de couverture à Vitry Sur Seine qui dispose des qualités nécessaires dans ce genre de travaux. Effectivement, le nettoyage de la toiture n’est pas uniquement d’ordre esthétique. Il contribue aussi à la durabilité et à la santé de la structure. Il faut alors noter que le traitement de la couverture est important pour de multiples raisons, comme :
- Le maintien de la propreté de la maison
- La valorisation de l’habitation
- La réparation des éventuels défauts
- L’étanchéité du toit
- L’enlèvement des déchets accumulés sur la toiture
Une couverture mal entretenue risque de souffrir de problèmes d’étanchéité. A terme, les dommages pourraient devenir graves et trop coûteux à réparer. Dans le pire des cas, vous serez amené à refaire la totalité de votre toiture.
Les étapes pour entretenir sa toiture
Pour retirer les mousses sur les tuiles, vous pouvez vous servir d’une simple brosse dure. Pour les salissures plus intenses, utilisez du vinaigre blanc. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer votre couverture avec de l’eau. Attention cependant à ne pas boucher les gouttières pendant les opérations. En outre, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression permet d’éliminer les taches tenaces. Très puissant, cet équipement demande une certaine vigilance. Après les travaux de nettoyage, appliquez un soin préventif pour éviter la réapparition de mousses. Pour cela, privilégiez les traitements bios et inoffensifs pour ne pas mettre en danger votre santé. Enfin, appliquez un produit hydrofuge pour combattre les problèmes d’infiltration et d’humidité.