Une frise de toit peut apporter plus d’élégance pour votre maison. Cet élément de décoration est en effet de plus en plus apprécier sur les nouvelles constructions. Vous pouvez aussi rénover votre logement et ajouter celle-ci si vous le souhaitez. Il faut en tout cas prendre quelques données en compte pour vous éviter les mauvaises surprises.
Les premiers points que vous devrez savoir
Une frise de toit se présente avant tout sous la forme d’un élément esthétique horizontal. Elle peut être nue ou percée, mais aussi sculptée selon vos envies. Elle est souvent connue par l’appellation de lambrequin par les spécialités. Cet élément a pour principale fonction d’améliorer l’esthétique de votre habitation. Notez que vous pouvez choisir les dimensions de la réalisation selon vos besoins.
Cela est aussi valable pour le style et la finition, mais aussi le matériau de fabrication. Vous avez par exemple la possibilité de trancher entre le PVC ou le bois, mais aussi en zinc ou terre cuite. Il suffit de déterminer vos besoins avant de prendre une décision.
Quel style de frise choisir pour votre toit ?
N’oubliez pas que le lambrequin fait partie de la même catégorie que le fronton et le poinçon. Il ne faut pas vous précipiter sur le modèle que vous accrocher à votre toit. Vous avez par exemple le choix entre un bandeau ou une tuile. Il est aussi possible de commander une réalisation sur mesure si vous le souhaitez.
Prenez le temps de déterminer le style que vous voulez adopter. Vous pouvez en effet adopter un modèle ajouré avec une finition égyptienne ou en goutte d’eau. Il y a aussi la mode pleine découpée couronne ou en nuage. Le miroir inversé est un autre choix à ne pas négliger pour décorer votre habitation.
Préparez bien la pose de votre frise
La pose d’une frise de toit dépend avant tout des dimensions du modèle que vous choisirez. Il faut pour cela insister sur la largeur et la hauteur, mais aussi l’épaisseur. Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques du modèle que vous voulez acheter. Certes, vous pouvez intervenir tout seul pour réaliser les travaux.
Notez toutefois qu’il est plus judicieux de solliciter les services de cette entreprise de couverture à Rodez pour éviter la moindre erreur. Ce spécialiste préparera bien son intervention en insistant sur la zone de fixation. Vous pouvez en effet le fixer sur l’extrémité des chevrons ou avec l’habillage de votre sous-toiture. L’intervention se fait précisément sur la planche de rive dans cette seconde situation.
Quelle méthode de pose pour votre frise ?
Le spécialiste que vous choisirez peut en premier lieu adopter une méthode traditionnelle. Il interviendra pour cela au niveau des chevrons ou la planche de rive. L’utilisation de vis et de clous est incontournable pendant la réalisation des travaux. Vous pouvez privilégier l’inox si l’élément de décoration est en bois ou PVC.
Il ne faut pas non plus négliger la méthode du collage qui peut s’avérer avantageuse. Cela vous garantira en effet un style parfaitement design comme vous le souhaitez. Il suffit de choisir la colle en fonction du support. Vous devrez aussi nettoyer ce dernier pour éviter les problèmes de poussière et d’eau.