Vous vous posez certainement des questions sur le projet de rénovation qui se projette. C’est tout à fait normal du fait que le sujet est extrêmement vaste. Réhabiliter un logement n’est pas aussi facile qu’on le pense. Le remaniement d’une habitation requiert un certain savoir-faire et l’approximation n’a aucune place.
Définir votre projet de rénovation
La première chose à faire lorsqu’on envisage de réhabiliter son logement est de déterminer la nature du projet. Il peut avant tout s’agir d’une rénovation intérieure. Elle peut être apparentée à un rafraîchissement de peinture ou à une modification de revêtement ou encore à la réhabilitation de la cuisine ou de la salle de bain. Très prisée, la rénovation de combles permet d’exploiter le potentiel de votre habitation et créer une autre pièce habitable. Mais il peut également s’agir d’une optimisation de la performance énergétique du logement. Quoi qu’il en soit, les services d’une entreprise de rénovation de maison vous seront utiles pour mener à bien votre projet. En ce qui concerne la rénovation extérieure, il est souvent question de refaire la maçonnerie, l’enduit ou la peinture, créer une terrasse, etc. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour réaménager votre extérieur et en faire un lieu de lieu confortable et pratique.
Les étapes d’une rénovation de maison
Toute restauration de maison doit commencer par une étude de l’existant. Pour cela, l’appel à un professionnel est requis. Celui-ci se chargera de la conception d’une préconisation structurelle et technique sur mesure. Mais il va aussi identifier les contraintes relatives au projet et effectuer un descriptif des travaux. Puis, il passera à l’évaluation des coûts et du délai d’exécution des tâches et terminera par la recherche de solution adaptée à votre capacité financière. Une étude préalable de l’existant vous permettra d’avoir une vue globale sur votre projet et d’évaluer les priorités.
Ensuite, on passe à la réhabilitation du gros œuvre. Il concerne les bâtiments dont les éléments structurels sont endommagés. C’est surtout le cas des maisons anciennes. Parmi les parties à rénover, il y a les fondations, le système d’assainissement, les murs d’élévation, la toiture et la charpente ainsi que les menuiseries extérieures. Puis, pour rendre le logement habitable, il faut réhabiliter le second œuvre. Il s’agit entre autres de l’isolation, de la ventilation, des cloisons, de l’électricité, de la plomberie, du système de chauffage, des revêtements et des menuiseries intérieures.
Le coût d’une rénovation de maison
L’évaluation du budget vous permettra de définir l’ampleur des travaux de rénovation à faire. Pour cela, vous pouvez planifier une seule tranche d’opérations ou bien prévoir les travaux sur plusieurs mois selon vos priorités et vos besoins. Dans tous les cas, ce genre de projet requiert l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison. Sachez cependant que les services de ce dernier ont un prix qui varie en fonction de différents paramètres comme la superficie à restaurer, le nombre de pièces à refaire, l’état de la maison, les matériaux et les équipements. Le prix moyen d’une réhabilitation de maison est de 800 à 3200 euros par mètre carré.
- Pour un simple rafraîchissement, prévoyez entre 800 et 1500 euros par mètre carré
- Pour une rénovation complète, comptez entre 1500 et 3000 euros par mètre carré
- Pour une restauration lourde, préparez entre 1500 et 3500 euros par mètre carré