Le démoussage : une étape incontournable pour bien entretenir sa toiture

Le toit est l’élément de la maison qui garantit à la fois la protection de ses occupants contre les agressions extérieures et son esthétique. Toutefois, il est souvent délaissé et se voit rapidement envahir par la mousse, les lichens, etc. Pour éviter que ces petites mottes de terre n’envahissent totalement la toiture, il faudra réagir le plus vite possible. Le démoussage fait partie des opérations indispensables pour assurer la pérennité du toit dans le temps.

Comment procéder au démoussage pour bien entretenir sa toiture ?

L’accumulation des mousses sur le toit peut entraîner des dégâts sur les tuiles, et donc la toiture. De ce fait, il faudra songer à nettoyer le toit de toute urgence, qu’il soit en ardoises, en tuiles ou autres. Pour démousser le toit, il faudra se munir de tout le matériel nécessaire à l’opération. Une brosse dure sera utile pour enlever les mousses et les lichens très épais avant l’application d’un produit. Un seau d’eau sera également nécessaire afin d’humidifier la surface du toit, puis de gratter les mousses avec de l’eau. Préférer un seau doté d’un crochet afin de pouvoir l’accrocher sur une échelle ou un liteau.

Il faudra aussi penser à s’équiper d’un pulvérisateur à main. Si le particulier opte pour un pulvérisateur haute pression, il est préférable de l’utiliser à basse pression. Cela permet d’éviter d’abîmer le matériau de la toiture. Une fois le matériel complet, il ne reste plus qu’à monter sur le toit pour commencer le nettoyage. Il est recommandé de réaliser l’opération à deux, car il s’agit d’une tâche à accomplir en hauteur. Pour éviter les accidents, il est donc plus judicieux d’avoir quelqu’un à proximité. Dans tous les cas, le recours à une entreprise spécialisée en démoussage de toiture à Blain s’avère une meilleure alternative pour les habitants de cette ville. Les opérations effectuées vont permettre de ralentir la formation des mousses, voire de les éliminer.

Quel est le prix de ce type de traitement pour le toit ?

Pour connaître le prix d’un démoussage du toit, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. En contactant une entreprise spécialisée dans le domaine, il faudra estimer le coût de ses prestations. Généralement, elle facturera ses services au mètre carré. Et donc, le prix du nettoyage va dépendre de la taille de la toiture ainsi que du traitement effectué. Par exemple, le tarif est différent pour un démoussage simple et un démoussage avec un nettoyage.

Les matériaux de la toiture vont de même permettre de définir le prix d’un démoussage. Le couvreur peut en effet être amené à employer des produits spécifiques pour certains types de toitures. En moyenne, le prix d’un nettoyage simple est d’une dizaine d’euros le mètre carré. S’il doit être complété par un démoussage, le coût variera entre 15 et 25 euros le m². Ceux qui choisissent de réaliser les opérations eux-mêmes devront utiliser environ 20 litres de produit pour 100 mètres carrés de toiture. Pour cela, il faudra alors prévoir entre 70 et 80 euros pour un bidon de 15 litres de nettoyant de toiture.