Revêtement de toiture : comment faire pour en choisir un ?

Il existe sur le marché divers matériaux de revêtement de toiture. Pour un profane, il est toujours difficile de choisir parmi ceux qui sont proposés sur le marché. Vous trouverez, en lisant cet article, des explications qui vous permettront de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Quels sont les critères pour choisir le revêtement de votre toiture ?

Compte tenu de la diversité des revêtements de toiture que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, vous devez vous imposer quelques critères de base. Généralement, le choix du revêtement dépend entièrement du budget que vous pouvez allouer pour son installation. Les matériaux de fabrication de la couverture sont également des critères pouvant influencer votre choix.

Vous pouvez par exemple préférer les toitures végétalisées plutôt que les ardoises. Certaines personnes sont des amatrices d’ardoises tandis que d’autres insistent sur l’installation de couverture en tuile pour offrir à leur maison une barrière efficace contre les aléas du climat tout en assurant la fiabilité de la toiture.

Vous devez toutefois savoir que même si vous choisissez une couverture réputée pour sa durée de vie et sa grande résistance aux eaux de pluie et aux vents, la fiabilité de celle-ci ne sera jamais assurée si vous confiez son installation à un amateur. Pour éviter donc les mauvaises surprises, principalement les fuites de toit en été, il est vivement recommandé de confier les travaux de remplacement ou de pose de couverture à un artisan spécialisé en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 71. L’idéal serait que vous choisissez le prestataire le plus recommandé par vos proches dans votre région.

Les tuiles à emboitement, pour une étanchéité sans faille

Connues également sous la dénomination de tuiles mécaniques, les tuiles à emboitement sont conçues à partir de la terre cuite. La particularité de cette couverture, c’est qu’elle offre à votre immeuble une étanchéité parfaite. En plus de cela, les tuiles à emboitement ne retiennent pas les eaux de pluie. Bien au contraire, elles facilitent leur évacuation.

Deux types de tuiles à emboitement sont proposés sur le marché : celles dites grand moule d’une part, et celles dites petit moule, d’autre part. La différence entre ces deux modèles réside dans leur masse. Comme son nom l’indique, la tuile grand moule est plus lourde. Sa masse peut varier entre 3 et 5 kg tandis que la tuile petit moule pèse entre 2 et 5 kg.

Les tuiles traditionnelles

Pouvant être en terre cuite ou en béton, les tuiles classiques ou plates sont réputées pour leur légèreté. Dans le cas où vous disposez d’une toiture en pente de plus de 35 °, les couvreurs recommandent l’installation de ces dernières afin d’évacuer plus facilement les eaux de pluie et la neige.

Pour une toiture avec une pente moins prononcée, vous pouvez opter pour la tuile canal.

Les tuiles modernes

Sont classées parmi les tuiles modernes celles fabriquées avec de la fibre de verre et du ciment. Ce sont les tuiles en fibrociment. Sont aussi considérées comme telles les tuiles photovoltaïques qui ont pour particularité de conserver de l’énergie.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*