Rénovation de toiture, quelques conseils pour réussir votre projet

La rénovation de toiture est un investissement considérable pourtant indispensable pour entretenir sa maison. Elle ne doit pas intervenir sur un coup de tête, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces pistes de réflexion avant de faire le pas.

La rénovation de toiture, un processus complexe

La rénovation d’une toiture doit se faire uniquement en temps utiles. Normalement, entre deux rénovations, il doit courir plusieurs années. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de déterminer quels matériaux avaient le plus de défauts.

Est-il indispensable de changer la charpente ?

La rénovation de la toiture vous exige également à vérifier si oui ou non il va falloir procéder à un changement de la charpente. Dans la pratique, la rénovation de cette dernière n’est indispensable que si vous constatez que le bois a été déjà attaqué par des insectes.

Dans le cas où une ou plusieurs poutres sont également abimées, un remplacement intégral doit être envisagé pour éviter les risques. Il ne faut jamais oublier que la charpente est le support principal de votre toiture. Si la première est en mauvais état, la seconde ne tiendra pas très longtemps.

Rénovation intégrale ou partielle, l’éternelle question des propriétaires

La rénovation de toiture est assez coûteuse. C’est pour cette raison que les propriétaires demandent toujours aux couvreurs s’il est nécessaire de rénover intégralement la toiture. Selon le cas, ce professionnel peut vous conseiller une réparation partielle, notamment s’il constate des fuites sur certains points de du toit. Ces fuites peuvent trouver leur origine dans l’existence de tuiles cassée, etc. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de procéder à de gros œuvres.

Par contre, la généralisation de la mousse sur le toit indique clairement que la couverture n’est plus étanche. Une rénovation totale est donc à prévoir.

Ayez toujours en tête que les réparations partielles ne sont jamais efficaces à 100 % ! Vous serez obligé, dans quelques années, de remplacer la totalité de votre toiture.

Maîtrisez votre budget

La rénovation de toiture peut coûter plusieurs milliers d’euros en fonction de l’étendue des dégâts, d’une part, et d’autre part, en fonction de la superficie de votre toit. Les dépenses peuvent connaître une hausse si vous devez procéder à un remplacement des isolants.

Pour connaître à l’avance le montant de vos dépenses dans le cadre de la réparation de votre toit, il est recommandé de s’adresser à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 30. Ce dernier établira pour vous un devis gratuit détaillant le coût de sa prestation, les taxes et le prix des matériaux.

Faites vérifier l’étanchéité et l’isolation

Avant de procéder aux travaux, il est conseillé de faire appel à un couvreur afin qu’il inspecte votre isolant. Ce dernier ne doit en aucun cas être humide. Si le cas se présente, le professionnel déterminera les causes de cette humidité pour éviter que le problème s’aggrave. Dans le cas où vous n’avez jamais installé d’isolant, la rénovation de la toiture est une occasion à profiter si vous pouvez vous le permettre.

Vérifiez l’état de votre système d’évacuation d’eaux de pluie

La vérification de l’état de la toiture est indissociable de la vérification du système d’évacuation d’eaux de pluie. Tant que vous rénovez la première, profitez-en également pour remplacer les gouttières par des matériaux plus résistants.

Rénovation de toiture, une opération réglementée

Chaque région et chaque commune a ses propres exigences en fonction de sa politique de protection du patrimoine. Des matériaux précis peuvent être exigés par les autorités compétentes, pour la rénovation de votre toit. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de soumettre au maire une déclaration de travaux avant de les commencer.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*