Focus sur la gouttière

La gouttière est un élément essentiel de la toiture. Elle fait partie des accessoires obligatoire rattachés au toit. Elle a pour rôle de protéger vos murs des écoulements d’eau de pluie et d’éviter que la fondation de votre maison ne soit fragilisée. La gouttière peut être conçue à partir de différents matériaux, tels que : le PVC, le zinc, le cuivre, l’aluminium ou autres. Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la gouttière : sa pose, son nettoyage.

Pourquoi effectuer une pose de gouttière ?

Pour avoir une excellente étanchéité de toiture, il est important que vous fassiez une pose de toiture. Pour éviter le risque d’infiltration d’eau dans vos murs à l’avenir (à cause du ruissellement d’eau de pluie), il est nécessaire que la gouttière soit bien posée. Sans avoir les connaissances nécessaires, il vous serait difficile d’effectuer cette tâche par vous-même. Il est nécessaire que vous ayez recours au service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 13.

Il est à noter que la pose de gouttière varie selon le type de matériau choisi.

  • Pour la gouttière en PVC: Vous devez d’abord installer les crochets pour éviter la stagnation des eaux de pluie. Après cela, vous procéder maintenant à l’installation de votre gouttière. Pour finir, vous installez la descente.
  • Pour la gouttière en zinc: vous devez d’abord mesurer la longueur de votre gouttière. Suite à cela, vous installez les crochets avec 40 centimètres d’intervalle. Ceci étant fait, vous pouvez préparer les tronçons. Assemblez ensuite votre gouttière en zinc par jointure à l’aide du mastic siliconé. Ayant accompli toutes ces taches, vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre gouttière.

Quand nettoyer la gouttière ?

Il faut inspecter régulièrement votre gouttière pour voir si cette dernière n’est pas obstruée. Il faut effectuer un nettoyage de votre gouttière quand cette dernière est envahie par les feuilles mortes, poussières, les mousses et les lichens. Afin que votre gouttière puisse garder ses performances et assurer correctement ses rôles, il est primordial de le nettoyer régulièrement. Concernant la fréquence de nettoyage de la gouttière, normalement, elle doit s’effectuer au moins deux fois par an. Pour éviter que les parasites végétaux ne se prolifèrent dans votre conduit de gouttière, il est nécessaire que nous appliquer un produit anti-mousse à base de fongicide et d’algicide

Les tarifs des travaux de gouttière

Si vous souhaitez effectuer les travaux par vous-même, vous devez bien choisir le matériau qui composera votre gouttière, prendre en compte les accessoires que vous souhaitez poser, les produits de nettoyage, etc. Il vaut mieux avoir recours à un artisan couvreur pourra avoir des résultats conformes aux normes. Les tarifs des travaux de gouttières vont dépendre du type de travaux que vous souhaitez : pose, nettoyage, changement, rénovation, réparation ou autres. Pour que vous soyez fixé, il est conseillé d’envoyer plusieurs demandes de devis à plusieurs artisans ou entreprise de couverture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*