Quels sont les critères pour choisir un EHPAD ?

Faisant partie des hébergements dédiés aux personnes âgées, les EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des résidences médicalisées spécialisées visant à prendre en charge les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance particulière. Mais, comme les établissements se rivalisent entre eux, il est assez difficile de trouver la structure la plus adaptée aux besoins d’un proche. Pour vous aider, voici quelques points à tenir en compte lorsque vous choisissez un EHPAD.

L’emplacement géographique

Afin de choisir une résidence médicalisée haut de gamme, vous devrez avant tout choisir l’emplacement géographique de la résidence de votre choix. Dans votre choix, vous devrez tenir en compte un endroit qui se trouve à proximité de votre lieu d’habitation afin de simplifier les visites, mais aussi du choix de la personne en question si elle désire se retrouver à côté de son ancien domicile pour ne pas perdre ses repères. Dans certains cas, le lieu d’habitation d’un aidant peut aussi jouer dans la balance pour que ce dernier arrive sur les lieux le plus vite possible en cas de besoin.

Les commodités offertes

Outre les différentes structures que vous retrouverez à l’enceinte même de l’établissement, il est important de vérifier les différentes commodités qui se trouvent à l’extérieure du lieu. Cela est nécessaire pour faciliter l’adaptation du futur résident dans son nouveau lieu de vie. N’hésitez pas à vous demander si le lieu se trouve en centre ville, s’il existe des commerces de proximité et si les trottoirs sont praticables pour les personnes à mobilité réduite ? Veuillez également vous renseigner sur les places de parking aux environs ainsi que les transports en commun qui desservent le lieu.

Plusieurs visites doivent être organisées afin de savoir exactement la qualité des structures mais aussi la qualité des services qui y sont proposés. N’oubliez pas de les décaler à différents moments de la journée pour connaître l’ambiance qui règne dans l’établissement dans la matinée, dans l’après-midi et dans la soirée.

Les détails sur le prix

Le prix peut faire toute une différence dans le choix d’un EHPAD. Ainsi, lorsque vous cherchez le vôtre, veuillez vérifier le prix de la journée ainsi que les autres services qui peuvent être facturés en dehors de ce prix journalier. Prenez votre temps de regarder en détail les services qui sont pris en compte dans le prix affiché, cela vous évitera bien de mauvaises surprises. N’hésitez pas également à comparer les tarifs appliqués par les différents établissements, et cela afin de trouver l’établissement qui vous conviendra le mieux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.