Une chambre d’enfant multifonction, comment l’aménager ?

Contrairement aux chambres d’adultes, l’univers des enfants se doit d’être multifonction. Elle doit être répartie en plusieurs coins pour que l’enfant puisse pratiquer ses activités. Entre un coin pour dormir, un coin pour jouer et un coin bureau, l’aménagement de la pièce n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à relever ce grand défi, le présent billet vous donnera quelques idées pour rendre la pièce hors du commun.

Une déco unique et originale pour les murs

Dans le cadre de l’aménagement d’une chambre pour enfant, chaque élément est important. L’erreur fondamentale des parents est d’adapter le style déco à leurs envies. Si vous tenez vraiment à satisfaire votre enfant et à créer un univers propre à lui, référez-vous à ses goûts et à ses activités préférées. Pour les murs, les stickers et les papiers peints feront bien l’affaire. Ils ne manquent pas d’imagination pour habiller les murs. Optez pour des motifs qui inspirent et stimulent. En plus de décorer la chambre, les papiers peints constituent aussi un moyen d’analyser motifs, couleurs et figures. Sachez que les enfants adorent les couleurs vives et les belles images. Sur le marché, plusieurs modèles s’offrent à vous. Il est aussi possible de les personnaliser avec des personnages de dessins animés, de héros, des photos ou bien des créations technologiques.

Des meubles évolutifs pour une chambre ergonomique

Le choix des meubles ne devrait pas être pris à la légère. La taille ainsi que la configuration de la pièce sont des éléments à prendre en compte. Comme l’enfant grandit vite, les mobiliers évolutifs sont ainsi recommandés. Avec ces modèles, vous allez créer une chambre à la fois ergonomique et esthétique. Ces meubles accompagnent l’enfant durant sa croissance. En effet, les parents n’ont pas à investir plusieurs fois sur le même mobilier. Cela constitue aussi un meilleur atout pour les petites chambres, car il permet un gain d’espace. Le lit mezzanine par exemple permet d’exploiter l’espace sous le lit. C’est à vous de voir si vous voulez y créer un espace de rangement, un coin pour étudier ou un coin de jeux.

Le mobilier pour les petits budgets

Aménager la chambre d’enfant sans faire de grosses dépenses, c’est possible. Si votre budget est serré, vous n’avez qu’à trouver facilement une décoration et meuble de style industriel en brocantes. Vous pouvez également récupérer vos anciens meubles et les repeindre pour leur donner un coup de jeune. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer des accessoires originaux. Faites-vous plaisir en bricolant des meubles au design hors du commun pour la chambre de votre bambin.

Des règles à suivre pour un aménagement réussi d’une chambre d’enfant

La première règle est d’aérer la pièce autant que possible pour une atmosphère conviviale et agréable. En effet, il est conseillé de limiter le nombre de meubles et d’accessoires au risque de surcharger la pièce. Dans ce cocon douillet, un lit, une armoire et une table de chevet suffisent. Selon l’âge, vous pouvez ajouter un meuble bureau. Sur le plan sécuritaire, pensez à bien encastrer les fils électriques et à sécuriser les prises de courant pour prévenir les risques d’accidents et d’électrocution. Il est conseillé de mettre des filets antidérapants sous les tapis pour éviter les glissades. Le lit en hauteur est déconseillé pour les enfants de bas âge. Concernant la disposition des meubles, ne laissez pas à votre enfant un moyen d’escalader pour mettre son nez dehors. Évitez ainsi de mettre un meuble devant une fenêtre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*