Conseils pour trouver le tableau parfait pour votre salon

Trouver l’impression, la toile ou le poster parfaits pour votre salon peut s’avérer délicat. Imaginez un peu : vous avez passé tout ce temps à aménager votre espace, du choix du canapé idéal à l’installation d’un nouveau tapis. Une fois que toutes les grandes pièces sont en place, il est temps de se concentrer sur les touches finales, ce qui est l’une des parties les plus amusantes de la décoration d’un salon. Tout est dans les détails, et ce que vous choisissez de mettre sur vos murs ne fait pas exception à la règle. Pour choisir des œuvres d’art murales, il faut bien connaître son espace et son style. Une vision claire vous aidera à trouver les objets décoratifs qui conviendront le mieux à votre salon, et il existe de nombreuses façons de trouver l’œuvre parfaite. Voici comment commencer.

Connaître son espace

Tout d’abord, les choses ennuyeuses. Il est très important de maîtriser vos mesures lorsque vous choisissez une œuvre d’art pour votre salon. Il n’y a rien de pire que d’accrocher un cadre au mur pour se rendre compte qu’il n’est pas tout à fait à sa place ou qu’il n’a pas la bonne taille. Si vous ajoutez des œuvres d’art à un salon déjà meublé, essayez de trouver des occasions d’ajouter un point central. Les œuvres d’art murales surdimensionnées sont parfaites lorsqu’elles sont accrochées au-dessus d’un canapé, tandis que les œuvres plus petites s’intègrent mieux dans un mur d’art ou sur une étagère. Si votre salon est petit, essayez d’éviter les motifs trop chargés et optez plutôt pour quelques cadres plus grands. Vous aurez ainsi l’impression que votre salon est plus dégagé et plus spacieux.

Définissez votre style personnel

Contrairement à d’autres conseils de décoration, les œuvres d’art font partie de ces choses qui sont vraiment personnelles. Il n’y a pas de règles strictes quant aux styles qui fonctionnent et à ceux qui ne fonctionnent pas, et c’est ce qui est amusant lorsque vous choisissez des œuvres d’art murales pour votre salon. Si vous avez un style d’intérieur bien défini, vous pouvez l’utiliser pour orienter votre décoration dans la bonne direction.

Pour les salons modernes du milieu du siècle, optez pour des motifs rétro. Dans les espaces d’inspiration scandinave, les lignes fines et les formes abstraites sont populaires. Si vous n’êtes pas sûr de votre style ou si vous recherchez un style spécifique, apprenez à connaître les bons termes et vous pourrez rechercher des objets décoratifs  de ce style beaucoup plus facilement.

Pensez à vos couleurs

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décorez votre salon, y compris la couleur de vos œuvres d’art. Pour éviter les conflits, examinez votre palette de couleurs actuelle ou souhaitée avant de prendre une décision. Si votre pièce est déjà remplie de tons chauds comme le rouge, l’orange et le jaune, poursuivez le thème avec des tons différents.

Par ailleurs, des œuvres d’art contrastées créeront un effet plus marqué, ce qui est généralement plus efficace avec des œuvres de grande taille. Évitez d’essayer d’assortir vos œuvres d’art à votre pièce et concentrez-vous plutôt sur les couleurs qui complètent le reste de votre décor. Faites un clin d’œil aux meubles aux tons similaires ou utilisez des touches de couleur subtiles dans vos œuvres d’art pour ajouter de l’intérêt.

Choisir un médium

Si vous choisissez des objets décoratifs pour votre salon, il est bon de vous familiariser avec les différents supports. Pour les non-créatifs, il s’agit essentiellement de savoir de quoi est fait l’objet de l’art. S’agit-il d’une peinture ou d’une illustration originale ? S’agit-il d’une technique mixte avec des tissus et d’autres matériaux ? Ou s’agit-il d’une impression (une copie de l’œuvre d’art originale) ? Toutes ces options ont des prix différents, et vous devez donc en tenir compte lorsque vous établissez votre budget pour l’art mural de votre salon.