Une fuite est non seulement gênante, mais peut aussi être dangereuse. En effet, au-delà du bruit que les gouttes font la nuit et qui vous empêche de bien dormir, il y a aussi le risque que celle-ci s’aggrave et cause un dégât des eaux dans la maison. Aussi, vous devez le réparer le plus vite possible.
Vérifier les joints
Dans la majorité des cas, les fuites sous évier sont dues à des problèmes de joint. C’est la première chose à vérifier. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau. Ouvrez le système de plomberie sous éviter qui récolte et fait circuler l’eau. Démontez et remettez en placer les joints qui sont en forme de caoutchouc noir. Et revisser l’accessoire fermement avant de remettre en marche la distribution d’eau.
Les problèmes de joints en plomberie peuvent se présenter de plusieurs sortes. Ce peut être un mauvais emplacement dans les accessoires. Ce peut être également une vétusté de l’accessoire qui l’empêche de jouer correctement son rôle. Dans un premier cas, il suffira de le replacer comme susmentionné. Mais dans le second, vous allez devoir le remplacer.
Faire appel à un expert
Mais attention, une fuite dans la plomberiepeut aussi avoir d’autres origines. Ce peut être à cause d’un élément défectueux dans le système sous évier. Si vous ne remarquez rien sur les joints au moment de la vérification, un conseil : faites appel à un expert. Ce dernier fera un diagnostic de votre plomberie en général et vous proposera différentes solutions afin de vous permettre de remédier rapidement et simplement à votre problème.
Attention toutefois, les arnaques à la réparation en plomberie ne manquent pas désormais en France. Certains artisans, peu professionnel, et ayant peu de scrupule n’ont pas honte de surfacturer les réparations. Aussi, ne vous contentez pas d’un seul diagnostic, demandez-en plusieurs. Et méfiez-vous des plombiers qui insistent lourdement pour réparer sur le champ votre système, alors qu’ils proposent un devis exorbitant.
Lire cet article sur le radiateur vertical ou horizontal.
Se lancer dans une rénovation de plomberie
Pour votre confort, il peut aussi être conseillé de se lancer dans une rénovation de plomberie. Cela permettra non seulement de soigner l’origine de votre fuite sous évier, mais aussi de donner un coup de jeunesse à votre tuyauterie. Ce qui vous permettra d’assurer votre confort pour les années à venir.
Attention néanmoins, un projet de ce genre ne se décide pas aux hasards. Il faut plusieurs centaines d’euros et quelques semaines de travaux pour remplacer les accessoires qui peuvent être défectueux ou risquent de l’être dans les années à venir.
À l’instar d’une rénovation électrique, il est conseillé de faire une rénovation de plomberie fréquemment, et ce, malgré que les normes en la matière ne changent que rarement. Cela vous évite les problèmes de pression, de fuite ou autres pannes en tout genre. En outre, désormais, la tendance penche pour les tuyaux en PVC et non plus en métal. Il convient donc de remplacer les éléments rouillés de votre système de distribution d’eau. Il en va de votre bonne santé et du confort en général de votre maison.