A cause des mousses et autres micro-organismes qui se développent sur votre toiture, elle verdit. C’est une mauvaise nouvelle, bien que cela peut attribuer un côté champêtre à votre domicile. En effet, ces petits végétaux pourraient, à terme, abîmer vos tuiles et entraîner des problèmes d’infiltration d’eau. Heureusement, vous pouvez procéder à un démoussage de toiture pour remédier à cela. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?
Vous êtes habitué à nettoyer votre façade pour éliminer les traces de pollution et les taches diverses. Par contre, vous montez rarement sur votre toit pour éradiquer les mousses, car vous pensez que cela ne sert à rien. Détrompez-vous, les travaux de démoussage de toiture sont très importants. Sachez que les mousses qui se développent sur votre toit altèrent son étanchéité. En effet, elles entravent l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie et entraînent des infiltrations. Cela pourrait s’aggraver si vous avez une toiture avec une faible pente. Le démoussage permet alors de pallier les problèmes d’infiltrations. A noter que la bonne saison pour solliciter les services d’une entreprise de démoussage de toiture est le printemps. Cela va permettre aux professionnels engagés de vérifier les tuiles après les rudes épreuves de l’hiver et d’entretenir en même temps les gouttières.
En outre, quand les mousses gèlent, elles peuvent endommager les tuiles qui composent votre couverture. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous en rendre compte que quand les problèmes sont très graves. En effet, c’est seulement lorsque l’eau s’écoulera de votre plafond et le long de vos murs que vous allez vouloir contrôler votre toit.
Les facteurs influençant le coût d’un démoussage de toiture
Le nettoyage d’une toiture nécessite des matériels et des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de faire appel à ce spécialiste en démoussage de toiture. Voici les différents éléments qui font varier le prix d’une telle opération pour la réaliser.
- Une toiture difficilement accessible ou avec une pente importante
Si la pente de votre toiture est très importante, ou qu’elle se trouve à une hauteur de plus de 5 mètres, l’utilisation d’un échafaudage est indispensable. Il faudra aussi un équipement de sécurité complet composé d’un casque, d’une paire de gants, d’une paire de lunettes et d’un harnais. Sans oublier la longe, les mousquetons et le point d’ancrage.
- La surface de la toiture
Plus la surface à nettoyer est grande, plus on aura besoin de produits. Cela aura un impact sur le coût final de l’opération. Alors, pour obtenir une estimation juste, vous pouvez demander à l’entreprise engagée de réaliser une visite préalable du chantier. Elle pourra ainsi avoir un aperçu sur l’ampleur des travaux, la quantité de produits à utiliser et le nombre de mains-d’œuvre nécessaire.
- La technique utilisée
Il existe plusieurs techniques de démoussage de toiture. Le nettoyage simple coûte en moyenne 10 à 15 euros/mètre carré. Pour les bandes de cuivre, leur prix d’achat est estimé entre 15 et 20 euros/mètre linéaire. Ajouté à cela le coût horaire de l’artisan qui se trouve entre 45 et 75 euros/heure. Pour un démoussage complet, prévoyez entre 10 et 30 euros/mètre carré.