La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre maison, puisque vous y passez en moyenne 8 heures par jour. Il est donc indispensable de bien la décorer, car elle vous sert de refuge et vous promet du repos après une longue journée. Découvrez à cet effet quelques astuces qui vous permettront de décorer correctement votre chambre à coucher !
Choisissez avec soin vos accessoires de lit
Bien décorer sa chambre, c’est aussi choisir soigneusement son linge de lit et tout ce qui va avec. Vous devez donc porter une attention particulière aux textiles que vous utilisez, aussi bien au niveau de la qualité des matières, des motifs, de la forme, que des couleurs.
Vous pouvez les choisir de sorte qu’ils fassent écho à la teinture des murs de la chambre. Par exemple, vous pouvez opter pour de petits coussins ronds en velours qui rappellent une tonalité murale de la pièce.
Notez également que les accessoires de lit peuvent faire écho aux différentes saisons de l’année. Ainsi, les draps de couleurs vives ou fleuries vont insuffler une atmosphère estivale ou printanière, tandis que les draps monochromes comme le blanc ou le gris feront écho à l’hiver ou à l’automne.
Définissez le thème de votre chambre à coucher
La décoration de votre chambre doit se baser sur un thème précis. Vous pouvez donc vous inspirer d’un univers ou d’une saison. Si vous êtes un fan des styles épurés et sobres, pourquoi ne pas décorer votre pièce sur le thème cosy ?
Si c’est le style industriel qui vous charme, ôtez tous les doutes de votre tête et faites-vous plaisir. La décoration, qu’il s’agisse de celle d’un adulte ou d’un enfant, doit refléter une passion.
Retenez que c’est le style défini qui va vous orienter dans les choix et dans la façon de décorer votre chambre à coucher. Laissez donc votre personnalité s’exprimer et dynamiser votre intérieur.
Harmonisez les couleurs
Les couleurs sont définies en fonction du thème de votre chambre. Toutefois, vous devez les choisir avec soin, car elles ont un réel impact sur votre bien-être et votre sommeil. Évitez les peintures monochromes obscures ou pétantes, puisqu’elles ont tendance à alourdir votre décoration et à altérer votre humeur.
Le blanc peut paraître judicieux et sûr, pourtant, il crée souvent une ambiance ennuyeuse et froide. Partez plutôt sur des tons pastel ou des plinthes qui sont très tendance et qui créent une ambiance chaleureuse dans votre chambre à coucher.
Néanmoins, si vous souhaitez intégrer des couleurs vives à votre décoration, utilisez-les avec parcimonie en les associant à des couleurs plus sobres. Surtout, ne mélangez pas plus de trois couleurs sur vos murs au risque de mal les harmoniser.
Habillez vos fenêtres
Les rideaux jouent un rôle primordial dans votre décoration. En effet, elle contrôle la façon dont la lumière entre dans votre chambre et donne du style à votre intérieur. Placé très en hauteur par exemple, le voilage donne l’illusion d’une plus grande chambre en plus de laisser passer la lumière naturelle du jour.
Un rideau foncé par contre va filtrer la lumière, préserver votre intimité, et créer une atmosphère cosy dans la chambre.
Toutefois, vous pouvez choisir les coloris qui vous plaisent et les mixer au gré de vos humeurs. N’oubliez pas, le style de rideau choisi doit être en adéquation avec le thème de votre chambre.
Optez pour le bon format de mobilier
Vous devez faire attention au format de vos meubles, car ceux-ci peuvent alourdir votre décoration. Ils doivent être minutieusement choisis en fonction de l’espace de votre chambre à coucher.
Cassez les codes et optez pour un mobilier dépareillé qui est plus ancré dans la tendance. Une fois bien agencés, ces meubles donneront du style à votre chambre, même s’ils ont différentes formes.
Cela dit, retenez qu’une pièce attrayante est surtout épurée et bien organisée. Préconisez donc des meubles de rangement en hauteur ou à cabine fermés pour ne pas étouffer la chambre et pour bien ranger vos affaires.
Décorez avec des accessoires originaux
Ce qui va parfaire votre décoration et faire la beauté de votre chambre à coucher est un ornement qui attire l’œil. À vous de déterminer vos accessoires de décoration coups de cœur et de les mettre en valeur dans la pièce.
Il peut s’agir d’un tableau, d’un poster, des babioles, ou même des totems. Si vous préférez l’originalité, optez pour un tapis berbère, une tête de lit originale, un quadrillage de moulures, une sculpture en bois, un bout de contre-plaqué, etc.
A contrario, si vous souhaitez rester sobre, une simple accumulation de coussins de différentes couleurs et formes peut apporter du peps à votre chambre. Une autre façon d’accessoiriser votre intérieur est d’y incorporer quelques plantes vertes. En plus d’apporter un peu de vie, ces dernières vont filtrer l’air humidifié et enlever les polluants. Surtout, n’en accumulez pas trop autour de vous au risque d’encombrer votre chambre.