Les principes de base de l’élagage

Lorsque les arbres qui composent votre jardin deviennent trop imposants ou gênants, c’est qu’il est temps de les élaguer. L’élagage est une opération délicate qui ne peut être faite à la main. Voici les principes de base à savoir sur les travaux d’élagage.

Différence entre élagage et taille d’arbre

L’élagage est une pratique qui permet de donner et de maintenir la forme d’un arbuste en enlevant quelques rameaux ou l’ensemble de ceux-ci. Toutefois, elle intervient seulement dans le cadre de l’entretien des végétaux en coupant les branches inutiles. Cela concerne notamment les bois morts, malades, abîmés ou pourris. D’ailleurs, pour élaguer des arbres, on doit faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans l’Aisne sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-02.fr/ qui est un expert dans ce domaine. C’est le seul artisan à même de procéder à cette opération suivant les règles d’art tout en respectant la santé et le développement des végétaux concernés.

Dans quels cas doit-on procéder à un élagage ?

Pour différentes raisons, les branches d’un arbre peuvent être considérées comme dangereuses ou gênantes, notamment quand :

  • Elles sont mortes et nuisibles à l’esthétique de l’arbuste et risquent de chuter à tout moment
  • Elles sont cassées ou abîmées et constituent un réel danger pour l’état phytosanitaire de la plante
  • Leur développement représente une menace pour leur entourage comme leur proximité d’une route, d’une installation électrique ou d’une maison
  • Elles s’invitent chez votre voisin
  • Leur croissance naturelle gêne l’harmonie de votre jardin

Afin  de garder une structure de branches harmonieuses et solides tout au long de l’année, la taille de l’arbuste doit respecter sa forme naturelle. Par ailleurs, l’entretien quotidien des arbres est indispensable pour la sécurité des environs. Tout propriétaire est alors contraint d’élaguer les branches de ses végétaux qui dépassent la propriété voisine.

Les outils d’élagage

Les travaux d’élagage sont une pratique difficile qui ne peut être réalisée que par un professionnel. Pour cela, le recours aux services d’un professionneldemeure la meilleure option. Les opérations de taille se réalisent généralement en hauteur, demandant beaucoup de vigilance, de compétences et l’usage d’outils et d’équipements spécifiques. Par exemple, pour la coupe, il vous faudra une tronçonneuse, une coupe-branche télescopique et une scie d’élagage. Concernant la sécurité, vous aurez besoin d’un harnais, de cordes, d’une combinaison de protection, d’un casque, d’une protection visuelle et d’une protection auditive.

Le bon moment pour élaguer des arbres

Vous pouvez réaliser vos travaux d’élagage à tout moment. Il vous sera même possible d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Par exemple, suite à une tempête, les coups de vent intense pourraient avoir de mauvais impact sur la solidité de certaines branches de votre arbre. Dans ce cas, vous devriez sans attendre contacter un élagueur pour qu’il procède aux travaux nécessaires pour que les bois cassés ne tombent pas et blessent quelqu’un. Par contre, si l’intervention est déjà prévue, chaque période de l’année a ses avantages et ses désavantages. En hiver, les végétaux sont en dormance et il y a alors moins de risque de mouvement de sève. Ce qui pourrait en revanche ralentir la cicatrisation des blessures. En dehors de cette saison, les arbres sont en végétation. La circulation de sève va permettre une cicatrisation optimale des plaies et diminuer les risques de drageons.