Le ponçage avant de ravaler une façade

Le ravalement est une opération indispensable pour assurer la durée de vie de votre façade. Vous devrez en effet faire les choses correctement pour obtenir un mur extérieur solide et parfaitement étanche. Cela implique souvent un ponçage de la zone de travail avant de faire quoi que ce soit. Les points suivants vous seront utiles pour la réalisation des travaux.

L’importance d’un ponçage de votre façade

Vous êtes surement au courant du fait que la façade de votre habitation s’encrasse au fil des années. Cela peut être dû à la pollution ou l’érosion. D’autres causes peuvent aussi se manifester comme les dégradations humaines. Il faut dans tous les cas rénover le support comme le ravalement de la zone. Cela implique par exemple un ponçage accompagné d’un ravalement de la zone. Il est important d’éliminer tous les résidus qui peuvent vous causer des soucis.

Il faut prendre certaines précautions en compte

Les précautions suivantes peuvent être conseillées pour assurer le ponçage et le ravalement de votre façade :

Vérifiez la possibilité de ponçage

Il faut admettre que le ponçage n’est pas conçu pour toutes les façades. Notez que ce type d’intervention impactera sur l’intégrité de votre mur extérieur. L’opération est alors déconseillée sur un support abimé ou friable. Vous risquerez en effet de le détériorer encore plus. Il est insensé de faire ce type de travail si vous avez une vieille maison. Il suffit de faire les choses correctement pour obtenir un meilleur résultat.

Les surfaces qui peuvent être prises en compte

Il est important de vérifier la solidité et la résistance du support avant de commencer un ponçage. L’opération peut en effet se faire si vous avez un mur extérieur en bois. L’intervention consiste ici à éliminer les traces de vernis qui peuvent vous causer des soucis. Cela est aussi valable pour la lasure. Vous devrez aussi prévoir ce type d’intervention si vous avez une construction en béton.

La meilleure période pour poncer votre façade

Il ne faut pas poncer votre façade n’importe quand. Ce type d’intervention est souvent réalisé dans le cadre d’un ravalement de votre mur extérieur. Cela permet en principe d’éliminer les taches difficiles à éliminer et qui peuvent vous causer des problèmes pendant l’intervention. Il faut en tout cas agir de manière raisonnée pour éviter de faire n’importe quoi avec votre façade de maison.

Le point sur le déroulement des travaux

Il est important d’avoir l’équipement qu’il faut et appliquer la bonne méthode pour bien poncer votre façade. Cela se fait en principe à l’aide d’une ponceuse professionnelle qui permet de réaliser facilement des mouvements circulaires. Il faut éviter d’en faire trop au risque de détériorer votre mur. Vous devrez aussi porter les éléments de protections qu’il faut avant de faire quoi que ce soit.

Il est important d’engager un spécialiste pour faire le travail

Vous êtes surement au courant du fait que le ponçage d’une façade est une intervention délicate. Il vous est alors conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan façadier expérimenté à Colmar pour mener à bien ce genre d’opération. Prenez tout simplement le temps de bien choisir l’artisan qui vous convient. Vous pourrez par exemple insister sur les compétences de l’intervenant, mais aussi le tarif qu’il peut vous proposer.