Astuces et conseils pour réparer des bardeaux d’asphalte de toit

Les bardeaux de toiture en asphalte se distinguent par leur solidité et leur résistance aux chocs. Notez toutefois que ces éléments peuvent finir par se détériorer au fil des années. Il faut dans ce cas prévoir des travaux de réparation avant que la situation devienne incontrôlable. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques points suivants.

Principe de la réparation des bardeaux d’asphalte

Avant d’aller plus loin, les bardeaux d’asphalte peuvent présenter une durée de vie de 15 à 30 ans. Vous devrez vous attendre à ce que le matériau s’use au fil des années. Vous risquerez en effet de rencontrer des problèmes de fuites au niveau de votre toit. Il faut ainsi vous préparer à réparer votre toit au plus vite pour éviter des soucis à l’avenir.

Concernant les interventions, vous avez la possibilité de réaliser une rénovation de la couverture sans remplacer les éléments. Il suffit pour cela de poser une membrane de bitume. Il se peut toutefois que la situation soit plus grave. Vous devrez dans ce cas prévoir un remplacement de certains composants.

Il faut commencer par inspecter la couverture

Il est important de bien inspecter le toit avant de faire quoi que ce soit. Il se peut en effet que le bardeau se fende. Une fuite d’eau peut de ce fait se manifester au niveau du faîtage. Le problème peut aussi se manifester au centre ou en bas de la pente. Un bon examen permet en principe de déterminer correctement les coulures. Vous pourrez ainsi remonter plus facilement au niveau de la source. Il ne faut pas non plus négliger l’usure naturelle qui peut être due à la durée de vie du matériau. Cela peut être dû à un manque d’entretien ou aux changements climatiques.

Comment réparer vos bardeaux ?

Vous pouvez en premier lieu prévoir l’application d’une nouvelle peinture d’étanchéité pour réparer vos bardeaux d’asphalte. Il suffit de bien couvrir la surface de votre toit pour obtenir le résultat que vous attendez. L’application peut se faire avec un pinceau ou un rouleau selon la situation. Cette méthode peut s’avérer économique tout en étant efficace. L’opération permet en effet de résoudre efficacement les problèmes de fuite.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de poser des rustines pour prendre soin de votre toiture. Cela implique l’utilisation d’une membrane bitumeuse et de l’enduit de réparation. Il faut toutefois bien nettoyer la zone de travail avant de commencer les travaux.

Le point sur le remplacement de bardeaux

Il se peut que vous soyez obligé de remplacer les bardeaux d’asphalte au fil des années. Ce type d’intervention demande une bonne préparation et un bon niveau de savoir-faire. Il vous est alors conseillé de faire appel à ce couvreur expérimenté à Créteil pour faire correctement les choses. Ce spécialiste que vous choisirez commencera par démonter les éléments usagés.

Il procèdera ensuite à la pose d’un nouveau shingle qui nécessite le nettoyage de la toiture avec une balayette. Cela implique le retrait des traces de colle en vous servant de produits décapants de meilleure qualité. Les nouveaux éléments doivent être cloués correctement avant d’appliquer de l’enduit.